quelles garanties demander à un locataire

Publié par

Bonjour
me revoila
je viens de retrouver un locataire pour mon beau studio refait à neuf ... :lol:

j'aimerais éviter les mésaventures que j'ai connu l'année dernière
voir ici pour plus d'info [url:3rrgfnga]http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=1519[/url:3rrgfnga]

je lui ai demandé bien sur les traditionnesl 2 mois de cautions et sur vos conseils une caution solidaire d'un tiers.

Seulement voilà la locataire que je viens de trouver roule en Mercedes coupée SLK, est en CDD en tant que Responsable Compta dans une Grande firme internationnale qui est propriétaire dans la Région De B et m'annonce des revenenu de 2000 € net par mois
(ce que je ne remet pas en doute ... mais bon on est jamais trop prudent de nos jours...)
et trouve incompréhensible et ridicule que je lui demande une caution solidaire la de car à son age elle avait son indépendance, gagnait bien sa vien avait une grosse voiture...et une maison à B

je lui ai gentillement expliqué que vu les déboires que j'avais eu avec mes précédents locataires qui avaient pourtant un CDI (puis licenciés) j'étais obligé de demander ce genre de garanite, car un emploi de ce jour n'est plus vraiment une garantie (surtout un CDD) et que de l'immobilier c'est bien mais que vu la lenteur des procédures, avant d'êter payé ....
:twisted:
je comprend que l'on n'est pas envie de demader la caution de ses parent à (elle devait avoir 32-35 ans) et ce pourquoi :

Je vous demande donc votre avis sur les "meilleures garanties" en terme de location comment puis-je me prémunir au mieux de ce cas sans caution solidaire ? (hors système d'assurance car sans CDI ça ne marche pas )

NOTE PERSO : je crois que cette personne très indue de sa personne avec un caractère de mdr... meme si elle paye bien est à éviter car doit ammener d'autre pb ... mais là ce n'est plus du droit :lol:

Publié par

bonsoir
si tu veux mon avis, demande bien la caution solidaire. Tu es dans ton droit et c'est plus prudent. Mais si ca pose un problème à ton locataire, ben qu'il cherche un autre appart, non mais !!!

__________________________
Alea jacta est

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
D'accord avec yanos. Par contre, vu son âge, évitez effectivement de lui demander la caution [u:uqo6ie2z]de ses parents[/u:uqo6ie2z]. Vous lui demandez une caution solidaire de qui elle veut, du moment que cette caution est fiable, point barre. A elle de choisir ses parents ou n'importe qui d'autre, son amant, le préfet, le président de la République (euh non, lui, il est en CDD...), Ségolène Royal (euh... pas elle non plus, plutôt sa SCI !), bref quiconque pourra apporter les garanties nécessaires.
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci pour ces réponses rapides qui me confortent dans ma pensée

j'avais eu l'élégnce de dire caution d'un "Tiers"

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
C'était la bonne formule. Rien à redire. Et tout à fait légitime.

__________________________
Hors Concours

Publié par

je donne ma caution,vu que je suis en RMI , je ne risque rien

Publié par

Citation de germier :

je donne ma caution,vu que je suis en RMI , je ne risque rien


oui à ce propos , quelle est la meilleure manière de s'assurer de la fiabilité financière de cette caution et quelles sont le ou la pièce légales à demander

je pensais demander un avis d'imposition( ou les 3 derniers ) , et une photocopie de la carte d'identité

puis je demander autre chose sans entraver la propriété personnelle si oui quoi

merci d'avance

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous "pouvez" tout ce que vous voulez, la caution n'est pas obligée d'accepter. Légalement, vous ne pouvez "obliger à" rien.
De toute façon, ça ne vous mettrait pas à l'abri à 100%, même si vous demandiez les fiches de paie, un licenciement étant toujours possible.
Votre seule protection est le mécanisme de caution. Si le titulaire est défaillant, la caution se substitue au titulaire. A elle de se débrouiller pour payer, qu'elle soit elle-même en difficulté ou pas.

__________________________
Hors Concours

Publié par

[qu le président de la République (euh non, lui, il est en CDD...), Ségolène Royal (euh... pas elle non plus, plutôt sa SCI !), bref quiconque pourra apporter les garanties nécessaires.
:))

de toute manière ses émoluments sont insaisissables

Le Président, La Présidente de la République est irresponsable, depuis la derniere révision constitutionnelle ;

Publié par

Aujourd'hui, il est même recommandé de demander 2 cautions solidaires, de deux personnes différentes.
Louer un appartement sans demander de caution solidaire est une abération. On s'en mord les doigts après.

Publié par

Bonjour,

2 solutions:
ou le 1/3 paye 50% pour que ça fasse 100% de la caution
ou elle vend sa caisse ;ce sera difficlile car elle l'a déja coupée.
ou elle puise dans la caisse(pas dur pour elle)

Oui,ça fait 3 solutions,je sais.

Au fait,et sa baraque ,elle la loue? dans quelles conditions?

Cdt

Publié par

olive

vérfie qu'elle est a bien une maison à b