Bonjour,
J'ai été victime d'un dépot de main courante fait par mon ex femme et dans lequel elle a impliqué les enfants. Les enfants m'en ont parlé 2 mois après. Je voudrais savoir s'il m'est possible de porter plainte pour diffamation, atteinte à la vie privée et abus de faiblesse ("utilisation" des enfants à mon insu)?
En vous remerciant pour votre réponse,
Bonjour,
Non. Déjà, une (simple) main courante n'est pas une plainte, donc ne peut avoir aucune suite directe. Ce n'est que l'enregistrement écrit des déclarations d'une personne, dans le seul but de "prendre date" dans le cas d'une éventuelle plainte ultérieure.
Une plainte n'étant pas non plus une déclaration publique, pas de possibilité d'une plainte contre un dépôt de plainte, qui est un droit d'ordre public. Encore moins pour les motifs que vous évoquez.
Vous n'aurez d'ailleurs pas accès au texte de la main courante.
Le "témoignage" de vos enfants n'a aucune valeur dans ce contexte.
Rien ne vous empêche néanmoins de consulter un avocat.
__________________________
Hors Concours
merci.
Je vais donc consulter mon avocat car cette main courante rentre dans un contexte particulier.
En vous remerciant,
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi une main courante peut vous poser problème car comme l'a dit Camille, ce n'est qu'une déclaration.
Quant à porter plainte, c'est carrément exagéré.
__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]
Certes mais les enfants et leur mère ont posé cette main courante car mes enfants ont pris mon portable pour jouer... En continuant dans les arcanes, ils ont visionné une vidéo intime avec ma femme. Ils en ont parlé à leur mère qui s'est empressée de les emmener à la gendarmerie pour le signaler.
Si vous pensez que porter plainte est excessif, je pense que ce mode opératoire est pour le moins déconcertant. Je ne leur ai pas mis la video sous les yeux. Les enfants ont abusé de ma confiance sous l'influence de leur mère. Ensuite, cela est retourné contre ma nouvelle famille et moi!
Bonjour,
Rien qu'à la lecture de ces quatre lignes, je ne saurais trop vous conseiller d'aller consulter [u:4sghwipo]votre[/u:4sghwipo] "Conseil", puisqu'apparemment vous en avez déjà un, lequel, comme son nom l'indique, en aura sûrement quelques uns à vous donner.
__________________________
Hors Concours
merci mais je considère qu'il est bon d'avoir plusieurs approches et plusieurs conseils.
D'ailleurs, c'est vous même qui m'avez conseillé dans votre première réponse de voir un avocat...
Mon dernier post était une réponse à Ishou.
Enfin, je suis surpris de lire "quatre lignes".
Pour conclure, j'ai l'impression qu'on juge les pères comme des personnes ayant de mauvaises intentions. Je considérais ce forum comme une sorte de questions réponse ou de conseils. J'ai dû me tromper.Je suis déçu. Je me demande comment vous pouvez ou pourrez aider des personnes ayant commis l'irréparable alors que vous cadrez les réponses de ce forum. Il y a comme une contradiction avec laquelle je prends bien évidemment. Cependant, je compreds désormais mieux vos rappels à la politesse et à la bienséance.
Cordialement,
..."avec laquelle je prends bien evidemment" de la distance.
Hop hop hop un petit rappel : ici il s'agit d'entraide étudiante et non pas de consultation juridique gratuite. La réaction de Camille est somme toute normale car ton problème est extrêmement délicat (enfants mêlés à des vidéos intimes), et il serait ensuite bien trop facile de venir nous reprocher nos "mauvais conseils" le cas échéant.
Donc voilà nous avons donné nos pistes mais le meilleur intervenant, pour la suite, est effectivement ton avocat. Rien de mal à t'y renvoyer, c'est ce que nous faisons d'ailleurs lorsque nous estimons que la demande dépasse nos compétences d'entraide (relire la charte à ce propos).
Nous avons bien voulu répondre, alors que nous n'y étions pas obligés, merci de respecter cela.
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
Bonjour,
Moi, perso, je ne pense pas que ça dépasse trop mes compétences, parce que quand je lis...
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec vos interventions Camille.
Enregistrer, sur son portable, des scènes conjugales intimes montre un comportement particulier et un certain côté exhib..
Tout le monde peut, à un moment ou un autre, les visionner à moins que vous ne les fassiez visionner vous même
Vous n'êtes pas sur le bon forum. Posez vous des questions sur vos propres agissements
Bonjour,
Bonjour,
Sur un point : ce sont les parents qui sont responsables des enfants et pas l'inverse.
Juridiquement, ils sont irresponsables.
Je suis également étonnée que la dame n'ait que fait une main-courante.
Pour un tel début de procédure, il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais plutôt d'y voir un avertissement : "je suis attentive à ce que mes enfants racontent et ça - les scènes intimes à portée- me semble inacceptable"
Elle vous donne un avertissement somme toutes assez sympa : tenez en compte et soyez vigilant dans les démonstrations de vos ébats.
Il s'agit également, là, de simple respect vis à vis des enfants qui n'ont peut être pas envie de voir ça et qui en ont été sincèrement choqués.
S'il s'agissait de malveillance pure du style "elle a monté les enfants contre moi pour m'espionner", ce ne serait pas qu'une main courante qui aurait été déposée.
Bon courage,
Kem
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)