Bonjour,
J'ai effectué un exercice sur l'annale d'introduction à l'histoire du droit et j'aurais aimé avoir un avis là-dessus svp.
Question 1 (8 points) :
Commenter cet romain repris au Moyen Age : « Ce qui plaît au roi a force de loi »
Tout d’abord, il y a l’idée que l’Empire s’efface, on voit une émergence du roi et donc une émergence de la féodalité.
Ce qui plaît au roi est généralement traduit en loi. Cette idée a été utilisée pour la première fois par un conseiller du roi Saint-Louis. Elle a aussi été utilisée lors du règne du roi Philippe le Bel qui a souhaité expulser le peuple juif de ses terres, il a saisi les biens (meubles et immeubles) et les a expulsés sous peine de mort. Certains sont restés en se baptisant et le reste a dû fuir. Ceci s’est passé en juillet 1306. Le roi n’a pas promulgué d’ordonnances mais, il a produit des lettres royales désignant son souhait à Jean de Saint-Just et à son bras droit Guillaume de Nogaret. Cet adage désigne enfin, la période de l’absolutisme royale (XVIIème siècle).
Question 2 (4 points) :
Le décalogue
Le décalogue signifie les dix lois, les dix commandements (déca veut dire dix et logue veut dire loi). Le décalogue fait partie de la Torah (créée au Vème siècle). Me décalogue provient de Dieu qui l’a donné à Moïse sur le mont Sinaï, il lui a exprimé sa volonté de transmettre les dix commandements au peuple juif. Moïse a mené à bien sa mission.
Le peuple juif a pu vivre sous les lois de Dieu. Le peuple a placé Dieu au centre de tout (théocentrisme), il est le créateur de ce monde, il est de plus le législateur de ce décalogue. Puisque Dieu a la compétence d’être, il donne l’ordre au peuple juif d’obéir au décalogue. De plus, comme Dieu est le créateur de notre monde, cela renforce l’ordre. Le peuple juif doit obéir au décalogue sinon, l’idée que Dieu est créateur et législateur de ces dix lois sera remise en cause.
Question 3 (4 points) :
Les ordonnances de police
Une ordonnance de police signifie que c’est une ordonnance pensée par le roi et validée son conseil. Elle a force exécutoire de par le Seaux royal. L’ordonnance de police permet d’éviter le désordre dans la société.
Prenons un exemple, le roi cherche à séparer l’Etat (pouvoir royal) de l’Eglise (pouvoir canonique) car ces deux puissances ne peuvent cohabiter. Le roi va mettre en œuvre une ordonnance de police qui va instaurer cette séparation pour éviter le désordre dans la société (guerre, violence, émeute, etc.).
Question 4 (4 points) :
Pourquoi réformer les coutumes
Une réforme signifie modifier quelque chose. Une coutume est une pratique répétée et issue d’une tradition. La coutume est donc née d’une tradition or, entre le moment de sa naissance et l’époque où elle va être réformée, il y a un certain écart temporel. Il faut généralement réformer une coutume car, elle n’est plus adaptée à l’époque dans laquelle on vit.
Prenons un exemple, on est en 612 et on a besoin de réformer la coutume relative à la faide (vengeance privée). La faide a débuté vers 651 et, le roi ne veut plus de vengeance prive sur ses terres, il va modifier, changer, cette coutume. La coutume va prendre fin en 613 et, est mise en œuvre à la place une coutume nouvelle : le rachat financier (liste de fautes et le prix à payer).
Pour la petite histoire, la faide est encore pratiquée en Albanie.
Bonjour,
C'est bien de s'entrainer,
mais vos réponses ont un style télégraphique, très copié/collé, qui ne passerait pas du tout dans un devoir sur table. On a du mal à trouver un fil conducteur (et certaines fautes ne passent pas, par exemple le Sceau royal que vous écrivez le "seau "et alors là cela signifie un autre type de seau...)
En gros, on voit que vous avez fait des recherches mais on voit aussi que vous n'avez pas compris ce que vous avez trouvé.
Pour le fond:
Commenter cet romain repris au Moyen Age : « Ce qui plaît au roi a force de loi »
Je connais la phrase d'Ulpien, "ce qui plait au prince à force de loi" mais celle avec le Roi cela ne me dit rien, de quel citation parlez-vous?
Pour la forme :
Vous gagneriez beaucoup à rédiger vos réponses avec toujours une phrase d'introduction puis les développements successifs, voir une petite phrase de conclusion.
Par exemple dans votre 1. vous commencez par : Tout d’abord, il y a l’idée que l’Empire s’efface.
Mais quel Empire?
Vous devez toujours partir du principe que celui qui vous lit ne sait absolument rien du sujet avant la lecture.
Donc vous pourriez commencer par :
Après la chute de l'Empire romain, blablabla
Ne vous découragez pas, et avancez par étape :)