Peut être y a-t-il déjà une question semblable à celle que je vais poser, si oui veuillez m'excuser, ou alors pas du tout, parce que c'est vraiment un point de détail qui me turlupine
Certains profs nous disent que c'est "très joli" dans un plan de dissert/commentaire de mettre des phrases avec verbe conjugué, qui peuvent même se compléter, du genre :
I) Je suis tout l'temps en train de manger des gateaux...
II) ... parce que j'adore ça
(Pardonnez-moi, je n'avais pas en tête d'exemple juridique sérieux, donc j'ai pris ce qui m'passait par la tête
Seulement d'autres profs nous disent que c'est totalement inconvenable de mettre des verbes conjugués dans les titres des parties, puis ensuite se contredisent dans leurs exemples, alors j'aurais voulu savoir c'que vous en pensiez, même si j'ai conscience que ce n'est pas une question très "fondamentale"...
J'aimerais juste ne pas froisser certains profs, pour éviter au mieux que le "froissage" se ressente dans leur note
Merci à vous!
__________________________
On n'peut pas refaire le monde, mais on peut refaire des merguez !
L'art de l'étudiant réside dans sa capacité d'adaptation aux consignes des profs c'est à dire que tu suis les consignes propres à chacun des profs. ça c'est gérable mais le pire c'est quand les chargés de TD et les profs n'ont pas les même méthodes...
A titre personnel, il m'arrive de mettre des verbes conjugués dans les titres ou pas. Par contre, j'essaie quand même que ce soit "beau".
Voilà
L'exercice est difficile je pense... et puis peut-être qu'un titre sans verbe, mais bien caractérisé, laisse plus de champ pour les développements... trouvant ça pas très "esthétique" personnellement, je préfère de toute manière ne pas essayer.
__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3
perso je ne mets jamais de verbes conjugués dans mes titres, les profs étaient unanimes sur ce point
__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"
Oki merci beaucoup!
__________________________
On n'peut pas refaire le monde, mais on peut refaire des merguez !
Idem je n'ai jamais mis de verbes conjugués dans mes titres
Et encore plus maintenant que je suis en stage
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Pareil jamais de verbe conjugué et pas non plus d'intitulé sous forme interrogative.
Par contre le plan qui se complète ça se fait bien
Pas de verbe conjugué dans le titre, ni de phrases interrogatives. Le titre toujours le plus court possible (bien qu'en droit ... lol quoi)
Une introduction qui prépare au plan en présentant le sujet de chaque paragraphe à venir.
Un thème par paragraphe.
Articulations logiques pour passer d'un paragraphe à l'autre sans sauter du coq à l'âne ni manger de gâteaux.
Une conclusion qui reprend les thèmes de l'introduction en y apportant une réponse par thème et une réflexion globale.
En général, ça marche bien
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Kem, tu fais une conclusion à tes devoirs !
Ca m'étonne car nos professeurs nous l'ont fortement déconseillés voire interdits.
Je sais pas comment sa se passe dans les autres facs ?
Non, je parlais de la construction d'une dissertation.
Ceci dit, les quelques devoirs que j'ai consistant en un développement sur toujours 5 ou 10 pages, on avait des conclusions à faire.
Cette année, je n'ai remis aucun devoir et j'ai pas l'intention de m'y mettre
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
C'est un faux problème si le plan est bon.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Oki merciii!
__________________________
On n'peut pas refaire le monde, mais on peut refaire des merguez !
Interdiction de verbes dans les intitulés dixit nos profs, ni de conclusion.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
ah oui...
Dans ma fac, on nous dit de ne jamais mettre de verbe conjugué, ni d'interrogation...
ni de conclusion, car, en principe, le devoir doit déjà tout contenir dans ses 2 parties.
j'ai l'idée qu'un bon plan marque une réelle opposition, ou un rapprochement, une réflexion carrée.
l'idée d'une phrase coupée en 2, on ne nous en a pas donné l'exemple.