Bonjour, mon partiel est pour demain et je n'arrive pas à trouver de réponse a ce QCM avec une seule réponse possible :
1/La loi pénale de fond est :
A/d'application immédiate
B/rétroactive seulement si elle est plus douce
C/toujours rétroactive
D/jamais rétroactive
Personnellement je répondrais A, car elle peut être rétroactive si elle est plus douce mais aussi si elle est plus sévère(donc la réponse B ne correspondrait pas); toujours rétroactive et jamais rétroactive je ne crois pas.
Donc je voudrais savoir si je fais bonne route en disant qu'il y a des lois retroactive plus sévère et si la réponse A est la bonne.
2/ Savez vous qui a fait la premiere qualification criminologue moderne?
-Bentham
-Durkheim
-Beccaria
-Ferri
ici j'éliminerai beccaria et bentham mais pour Ferri et Durkheim je ne vois pas.
Pour finir
3/Qui dans ces auteurs appartient a l'école néoclassique?
-Garofalo
-rossi
-ferri
-guerry
Voilà, si vous avez une idée je serais ravis de la connaitre.
Je vous remercie.
Pour cette question:
1/La loi pénale de fond est :
A/d'application immédiate
B/rétroactive seulement si elle est plus douce
C/toujours rétroactive
D/jamais rétroactive
Moi je mettrai la A.
Ben vous êtes fous, c'est la B pour la question 1. En + elle est pas d'application immédiate, vu qu'elle ne s'applique pas pour les faits commis avant son entrée en vigueur, sauf donc bien sûr si elle est + douce.
Pour les autres questions, faudrait ke je relise mon cours en détail car je confonds les doctrines les auteurs....
Bonjour,
Si c'est dans le domaine de la chanson, moi aussi je dirais que Tino Rosssi appartient à l'école néo-classique...
Pour la première question, on sait qu'une loi n'est pas rétroactive, en principe, sauf cas particuliers ou exceptions codifiées, soit par la loi elle-même, soit par une autre loi. Donc C et D pas possibles.
J'aurais aussi dit B, si on peut me rappeler la définition exacte de "d'application immédiate".
Tout ce que je sais, c'est :
Normalement une loi pénale de fond s'applique dès sa publication au JO ou alors à une date précise. elle s'pplique à toutes les infractions qui lui postérieures, pas à celles antérieures.
Par contre si c'est une loi pénale de fond plus douce, alors on l'applique rétroactivement.
pour moi les lois penales de fond sont rétroactives, les lois penales de formes par contre sont d'application immediate mais pas rétroactives
d'une part pour ses précisions et d'autre part la pertinence de sa réponse .