Question relative à la matière de l'action paulienne

Publié par

bonjour,

je suis en première année donc le fond ma question n'a pas de rapport direct avec mon programme, mais en lisant un sujet posté par un membre je me demandais, l'action paulienne concerne t-elle exclusivement les situations contractuelles ? à vrai dire je me doute que oui, étant donné que l'on parle de créancier et de débiteur, et étant donné que l'article 1167 se trouve dans la partie Contrat et obligation du code civil. Cependant, dans l'affaire récente dite "l'affaire PIP" dont vous avez sans doute entendu parlé, l'individu mis en cause dans cette affaire, à déclaré, n'avoir que 500euros ( à peu près ) sur son compte, alors que son entreprise faisait des millions en bénéfice ( je ne connais pas les chiffres exacts). Alors comme nous n'avons pas étudié l'action paulienne et oblique, je vous demande, si la partie civil obtient des dommages-intérêts, et qu'il maintient qu'il est insolvable, pourrait-on parler d'une telle action pour la partie civile pour faire valoir ses droits ?

merci par avance ^^

Publié par

Je retire ma question désolé pour le dérangement, j'ai continué mes recherches et effectivement cela ne semble pas s'appliquer dans ce cas. et de toute facon si nous devions procéder par analogie, cela serait comparable a une action oblique plus qu'une action paulienne ^^

Publié par

Je pense que d'une manière générale, dans les faits, ces deux actions sont relativement peu utilisées. Si elles semblent "claires et efficaces", je pense que dans la vraie vie ce n'est pas la meme histoire.

Ainsi on passera plus certainement par une responsabilité contractuelle tout court, quand, une partie n'exécutant pas ses obligations, on va demander réparation (quand il y a un contrat).