Bonsoir,
C'est un peu tard, sachant que mon examen de Dt Constitutionnel est demain, mais j'ai tout de même quelques questions sur le statut du Président de la République. Je n'ai pas trouvé de réponse, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.
1) Concernant la comparaison du patrimoine du président avant/après élection: Si il en résulte un enrichissement anormal, que risque le Président?
2) Concernant la procédure de mise en jeu de la responsabilité du président devant la Haute Cour: N'est-ce pas surprenant que le président puisse continuer à prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale lors de la procédure, puisqu'une dissolution de la chambre basse causerait la fin de la procédure?
3) Dans le cadre de l'immunité présidentielle de responsabilité civile et pénale du Président de la République pendant l'exercice de ses fonctions: Une personne étant lésée par un acte commis par le Président de la République en dehors de ses fonctions ne peut le mettre en cause avant la fin du mandat. Seulement, la France ne pourra-t-elle pas être condamnée devant la CEDH pour déni de Justice ( Art 6 ConvEDH, attente pour une procédure trop longue)?
Merci!
Bonjour,
Merci Camille pour ces précisions.
Si le sujet tombe sur la responsabilité du Président de la République, je penserai bien à toi