Un ami m'a parlé de l'existence de plaques d'immatriculation visiblement normales à vue d'oeil mais qui, une fois flashé, les rend totalement blanches et donc illisibles pour les forces de l'ordre en cas de radars.
Ces plaques serait vendus 60-80€ environ et seraient, à mon sens, totallement illégales.
Par contre, la police peut-elle verbaliser? Pour quel motif et quel texte de loi? Mais vu que ces plaques sont apparament classiques à l'oeil nu, la police doit elle utiliser des flash ou autre appareil pour prouver ce vice?
Bonjour,
ne croyez pas à ce genre de rumeur. C'est totalement bidon
Bonjour,
Et bien, je ne serais pas aussi affirmatif que vous, d'ailleurs une émission très récente sur une chaîne bien connue et rediffusée pas plus tard que cette nuit vers 4h35 semble bien démontrer le contraire.
C'est bien évidemment rigoureusement interdit et très sévèrement puni, comme pour les (vrais) détecteurs de radars (catalogué "[u:3ipi6o7f]Délit[/u:3ipi6o7f]").
En gros, ça peut aller jusqu'à 5 ans de prison, 3750 euros d'amende, 3 ans de suspension de permis et la confiscation du véhicule ayant servi à commettre l'infraction (rappel : confiscation = le véhicule devient propriété de l'état, on ne vous le rend pas à la sortie). Et, bien sûr, 6 points de moins d'office.
Ce n'est pas écrit très clairement dans les textes, mais les FDO ont le droit d'immobiliser le véhicule au bord de la route.
En plus, ça ne marche, bien évidemment, que s'il y a flash, or de plus en plus de radars utilisent de appareils de prise de vues suffisamment sensibles dans la journée pour se passer de flash.
Ces plaques sont "apparemment classiques à l'oeil nu" [u:3ipi6o7f]pour un oeil non exercé[/u:3ipi6o7f]. M'est avis que celui des FDO va l'être dans pas longtemps, si ce n'est déjà fait. Les FDO n'ont pas besoin de "prouver" au sens usuel du terme (un examen attentif mais rapide avec une simple lampe de poche peut suffire). Ils peuvent constater une infraction "par tous moyens"... et en matière contraventionnelle, le procès-verbal fait foi [u:3ipi6o7f]jusqu'à preuve du contraire[/u:3ipi6o7f].
P.S. : le coup de la bombe de laque pour les cheveux, même topo (et les FDO connaissent le "truc" depuis longtemps)(et là, même pas besoin d'une lampe de poche).
Conclusion : éviter de jouer à ce genre de jeu si on veut dormir tranquille...
Dernière remarque : pour ce genre d'infraction, les FDO ont parfaitement le droit de verbaliser un véhicule en stationnement, même régulier.
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]
Bonjour,
Tout à fait d'accord !
A condition quand même que :
- les forces de l'ordre connaissent elles-mêmes le code de la route (ce qui n'est pas toujours le cas)
- qu'elles ne verbalisent pas pour des infractions imaginaires (ce qui n'est pas le lot commun, mais qui est moins rare que ça ne devrait)
- que les tribunaux jugent correctement et avec discernement ceux qui contestent (et je sais bien que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire).
- que les auto-écoles fassent correctement leur travail de formation (et là, j'ai un petit doute, en tout cas pour certaines...)
La démonstration a été faite qu'effectivement, vu l'émission dont cause Camille, ce type de plaques existeraient mais là où je ne suis pas tout à fait d'accord c'est que l'on dise qu'il s'agit d'un délit.
A mon avis, il ne s'agit pas de fausses plaques (délit) qui sont essentiellement les plaques dont l'immatriculation ne correspond pas avec celle de la carte grise, mais de plaques aux caractéristiques non conforme (contravention de la classe 4) ce qui, vous en conviendrez, est totalement différent.
M'enfin, ce que j'en dis
Bonjour Aléa,
Bonjour,
Bonsoir
Bonsoir,
vous ne croyez pas que c'est se compliquer la vie pour rien.
A mon avis il semble plus facile de respecter le code de la route.
Il y a vraiment des gens qui aiment prendre des risques inutiles.
Et puis, je vais me répéter, je n'y crois pas du tout malgré l'emission télé dont vous faites état.
Je suis surpris d'ailleurs qu'Aléa puisse également y porter une quelconque véracité.
Bonjour,
Vaste débat...
Je serais tenté d'être d'accord avec vous.
Respecter le code de la route, bien sûr.
Mais, je reconnais aussi qu'il est bien difficile de respecter scrupuleusement le 50 sur des 2x2 voies avec terre-plein central en périphérie d'une ville, alorq qu'on peut être flashé dès 56 km/h (cas désormais assez fréquent) ou de respecter le 30 quand on peut être flashé à 36 (cas qu'on a déjà vu au moins une fois, Aléa et moi, sur un autre forum) et que rouler à 140 sur une autoroute quasiment déserte, de jour et par un temps idéal, ne parait pas un comportement particulièrement dangereux.
Je suis également d'accord sur le fait qu'une simple prise de vue avec un appareil photo numérique n'est pas une preuve en soi. On sait faire des logiciels de traitement d'image suffisamment performants pour "réveler" des plaques sur des photographies a priori illisibles.
Je le rappelle, si le truc marche, il ne marche de toute façon pas, par principe, pour les radars sans flash, donc par exemple les jumelles.
A ma connaissance, les prix annoncés par anthony me paraissent un tantinet sous-évalués actuellement.
Bref, chacun voit midi à sa porte...
Bonsoir,
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Tout à fait exact. Moi, j'ai toujours, sauf retrait inconnu ( ), mes 12 points et ce sont ceux d'origine. Pour combien de temps encore ? Mystère et boule de gomme...