Bonjour,
Voilà j'ai une question et je vous la pose en espérant que quelqu'un aura une réponse à me donner.
Quelqu'un sait' il comment on calcule l'augmentation annuelle d'un loyer à imputer à un bail de location 3/6/9.
Je suis dans un local depuis trois ans, et pour la première fois le propriétaire souhaite m'augmenter le loyer, le problème est qu'il me fait une augmentation de presque 15% sur le loyer et je trouve très cher, sachant que j'ai déjà un peu mal à m'en sortir.
Merci d'avance.
Si je me souviens bien, il faut vérifier que la demande en révision est formée trois ans après l'entrée en jouissance du locataire, c'est-à-dire le premier jour à compter duquel le loyer est dû, et non le jour de la signature du bail. Ca peut permettre, selon la date de la demande de révision, d'éviter celle-ci. Il faut vérifier aussi que la demande de révision soit faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou acte extrajudiciaire, et qu'elle précise le montant du loyer révisé, pas seulement l'augmentation.
Concernant l'augmentation elle-même :
" Sachant que j'ai un peu de mal à m'en sortir"
Le loyer ne se calcule pas en fonction de ça. Le proprio fixe un loyer et ne s'occupe pas de ça. C'est à vous d'assurer.
Si ça se trouve, vous trouvez qu'une augmentation de 15%, ça fait cher alors que le proprio, il ne fait que vous donner la valeur approximative du bail qui a surement du prendre de la valeur depuis 3 ans que vous êtes là. En fonction de ça et d'autres facteurs, si le prix est honnete , il ne vous reste plus qu'à partir
(dernier loyer x dernier indice publié du coût de la construction) / indice de référence du coût de la construction.
j'édite le titre du topic... Quand on vient demander de l'aide gratuitement, on évite en plus d'ajouter un "urgent" de fort mauvais goût. Nous ne sommes pas des serviteurs que l'on sonne à la clochette mais des juristes à qui un certain respect est dû !
A partir de maintenant je vérouillerai tout sujet comportant des mentions de ce genre dans les titres. A bon entendeur.
(de même, ceux qui postent pour la première fois sur le forum et qui ne disent même pas bonjour en entrant...)
Bonjour,
Je prends un peu le "trou noir" pour moi mais du moment que je n'ai pas compris l'allusion, je ne ferais pas mon suceptible.
Le calcul peut aboutir à une belle hausse mais il permettra toujours d'amortir la réévaluation qui résulterait d'un ajustement sur les prix du marchés.
L'indice des coûts de la construction est favorable au locataire, sûrement plus qu'une indexation sur les prix (mauvaise langue, moi??). Je serais curieux de faire le calcul mais l'inertie des vacances proches m'en empêche.