Bonjour,
J'aimerai savoir si une personne qui, récupère des objets dérobés près du voleur et qui les retitue à son légitime propriétaire, peut se voir reconnue coupable de recel? Quelqu'un a-t-il des cas de jurisprudence sur la question?
Merci
Bonne soirée
C'est effectivement très particulier, car du moment que la personne a connaissance de la provenance des objets, et le simple fait de les avoir détenus (même sans les conserver) qualifie de recel.
Mais on pourrait imaginer un cas jurisprudentiel "d'excuse" qui supprimerait l'intention dans l'infraction.
Bonsoir,
Je n'ai rien trouvé en jurisprudence mais je n'ai pas forcément les bons outils pour trouver, alors si quelqu'un a quelque chose ça m'interesse
Merci
Qu'entends-tu par "récupérer"? Parce que ça ressemble à un vol : le voleur se fait voler par une personne qui joue les justicier, pour rendre les objets au véritable propriétaire, c'est ça ?
Attention !
Le simple fait de détenir, même un court instant, un objet que l'on sait volé, suffit à caractériser le recel !
La définition de "c'est le fait de soustraire volontairement aux recherches, l'objet qui a été volé ou détourné par un autre." est incomplète et inexacte.
Voir :
Ok
mais l'article ne dit rien si tu le récupère pour le rendre à son propriétaire. Et si la JP ne dit rien non plus ....
De plus l'article ne dit rien sur la durée de la détention de l'objet. Est-ce qu'un court instant suffit justement? Ou bien est-ce que cela demande un certain temps de détention?
Bonsoir,
Candide,je dirai que l'ami a volé un voleur.
Ensuite,effectivement, il détient l'objet mais il l'a bien dérobé .
C'est un objet volé,et alors?Il y a la police pour ça,non?
Enfin,je le vois comme ça ,moi qui ne suis pas de la partie.
Cdt
Bonjour,
En fait, c'est assez simple...