Bonjour!
J’ai terminé mes examens depuis un bon bout de temps et je dois maintenant me focaliser sur le mémoire, mais le problème c’est que je ne parviens pas à trouver de sujet.
J’avais parlé à plusieurs personnes qui avaient promis de me mettre en rapport avec un professeur pour m’encadrer mais je n’ai eu aucun retour.
Je suis donc allée à la fac et ai parlé avec un Docteur qui m’a fait comprendre que ma proposition de sujet (en procédures collectives) n’en était pas une bonne et il l’a reformulée. J’ai ensuite parlé à deux professeurs qui m’ont fait comprendre que ce sujet (la reformulation et celui d’origine) n’est pas convaincant. Ils m’ont conseillé de faire un rapport de stage, et il se trouve qu’un cabinet avait promis de me programmer pour le mois d’octobre; nous sommes en novembre, et malgré deux relances, je n’ai eu aucune nouvelle de ce cabinet.
Je pense à déposer mon dossier dans d’autres cabinet, mais en attendant, serait-il possible que vous m’aidiez à trouver un bon sujet sur lequel je peux travailler s’il vous plaît?
Ça devient vraiment urgent😅
(🇸🇳)
Bonjour,
Un mémoire pour quel diplôme ? dans quel domaine ? On ne sait pas de quoi vous parlez.
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Un master 2 en contentieux des affaires!
Ça pourrait être en droit des contrats, procédures collectives, contentieux fiscal, contentieux économique, contentieux communautaire, droit commercial, droit international privé, droit du travail etc etc
Dernière modification : 10/11/2024 - par username1085
Choisissez un sujet qui vous intéresse avant tout et qui pourrait vous être utile pour votre suite professionnelle.
Votre stage doit pouvoir porter sur le domaine de recherche.
Le sujet doit vous permettre de trouver des informations et récentes. Sinon votre mémoire sera vide. Cherchez des idées dans l'actualité juridique pour vous inspirer.
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Allez voir au Tribunal de commerce pour connaître les affaires récurrentes, les problématiques qui se posent souvent dans cette juridiction.
Bonjour
Choisissez un sujet qui vous intéresse avant tout et qui pourrait vous être utile pour votre suite professionnelle.
En réalité, c'est beaucoup plus complexe, puisqu'il ne faut pas seulement que le sujet intéresse l'étudiant, il faut surtout qu'il intéresse un potentiel directeur de mémoire.
@UserName1085 : Pouvez-vous nous indiquer les sujets que vous avez déjà proposés ?
J’ai ensuite parlé à deux professeurs qui m’ont fait comprendre que ce sujet (la reformulation et celui d’origine) n’est pas convaincant. Ils m’ont conseillé de faire un rapport de stage,
C'est un peu gonflé !
Cela démontre qu'ils n'avaient pas envie d'encadrer un étudiant en mémoire.
Si un enseignant a vraiment envie d'encadrer un étudiant en mémoire, il va l'aider à mieux préciser son sujet.
Et plus ironique dans tout ça, c'est que lorsque j'étais chargé de TD, c'était plutôt l'inverse qui se produisait dans ma fac : on orientait vers un mémoire, les étudiants qui n'arrivaient pas à trouver de stage.
Je pense que les deux enseignants auxquels vous avez parlé, n'ont pas envie (pardonnez moi l'expression) de se casser le cul avec le suivi d'un mémoire et préfère encadrer des stagiaires, puisqu'un rapport de stage se lit beaucoup plus rapidement qu'un mémoire (le maximum de page que peut contenir un rapport de stage, ce n'est même pas le minimum que doit contenir un mémoire).
Ainsi, en même temps que vous cherchez un sujet, il faut impérativement trouver un enseignant qui est vraiment motivé pour vous encadrer.
En parallèle, vous pouvez bien évidemment prospecter pour un stage.
Pour ce qui est du cabinet qui s'était déjà engagé, si vous avez déjà fait plusieurs relances par les différents canaux (mail, téléphone), le mieux serait de vous rendre sur place.
Tenez nous au courant !
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique