Recherche informations M2 affaire et fiscalité

Publié par

Bonjour, je rentre en master 1 droit des affaires à Bordeaux l'an prochain et je cherche des informations sur différents masters 2 afin d’affiner mon projet (je ne sais pas encore si je vais me diriger vers un M2 spécialisé en fiscalité ou un M2 généraliste en droit des affaires).

Certains M2 affichent sur leur site internet le CV des étudiants par promotion ce qui permet d’avoir une idée du niveau moyen requis pour être admis dans ces masters (ex : le DJCE de Bordeaux, M2 affaire Sorbonne). Or ce n’est pas le cas de tous les M2.

Voici les M2 qui m’intéressent et pour lesquels j’aimerais avoir plus de renseignements sur le profil des étudiants admis :

- M2 fiscalité internationale à Assas
- M2 affaire fiscalité à Assas
- M2 juriste fiscaliste à Descartes
- M2 juriste d’affaire à Descartes
- M2 221 fiscalité de l’entreprise à Dauphine
- M2 214 droit des affaires à Dauphine

Je cherche donc des informations :

- sur le niveau des étudiants (mention en master 1 et licence ?)
- sur l’origine des étudiants (seulement des universités parisiennes ou aussi des universités de province, est-ce que les étudiants qui ont fait leur M1 dans la même université que le M2 sont privilégiés ?)
- sur le type de stage effectué avant le M2
- sur le niveau d’anglais (score au TOEIC/ TOEFL)?

Désolé pour la longueur du message, toutes les réponses sont les bienvenues !

En espérant que vous puissiez répondre à certaines de mes interrogations.

Publié par
OOO

Le M2 affaires fiscalité d'Assas a normalement un site avec les CV des étudiants : www.affaires-fiscalite.com

Malheureusement le site semble inaccessible pour le moment, mais tu pourras sans doute y trouver les informations que tu cherches.

Publié par

Alors, pour les masters de dauphine et d'assas, je peux répondre à tes questions.

Ces deux "universités" (dauphine n'est pas une université) sont parmi les plus sélectifs de France en ce qui concerne les masters 2 en droit des affaires, et encore plus en droit fiscal. La mention (et je parle de la mention à 13 de moyenne pour Assas) est donc en principe obligatoire. Du moins, obligatoire pour qui ne viens pas de l'université en question. Parce que oui, si en théorie il n'y a pas de préférence pour les locaux, en pratique, les locaux constituent généralement quand même une majorité de la promotion. Les directeurs étant plus sûr de leurs niveaux réel puisqu'ils connaissent directement le cursus qu'ils ont suivis.
Concernant les stages, pour ces masters, c'est un très gros plus d'en avoir fait. A moins d'un niveau académique extraordinaire (premier de promotion), c'est même presque obligatoire.

Quant au TOEIC, rien que le fait de la passer avec un score moyen est un plus. Le réussir avec un score bon voit très bon est un gros avantage qui peu compenser une absence de stage.

Publié par

Je rejoins sorrow sur le niveau d'entrée. J'ai pu rencontrer des étudiants de l'ensemble de ces Masters et globalement c'est la même chose partout : les Masters que tu cites ont tous des exigences assez élevées mais difficile de donner un niveau puisque c'est un tout : classement par rapport à la promo plus que les notes, stages... et la personnalité qui peut être plus que déterminante pour certains Masters (notamment pour le Master fiscal de Dauphine qui donne beaucoup d'importance aux travaux de groupe). Comme les enseignants connaissent moins la valeur des notes des extérieurs, il y a une petite prime au locaux mais pas de réel favoritisme car les directeurs accordent beaucoup d'importance au niveau de leur Master.

Je ne suis pas persuadé, en revanche, que le TOEFL/TOEIC jouent beaucoup.

Concernant l'origine géographique des étudiants, elle est variée du coup, notamment à Dauphine puisque les M2 Droit à Dauphine représentent globalement (au-delà du 214 et du 221) près de 200 étudiants contre une petite cinquantaine en M1 (et avec certains qui partent ailleurs). J'ai entendu parler d'une préférence aux parisiennes pour le Affaires & Fiscalité d'Assas mais je ne sais pas si c'est vraiment marqué (quand le site remarchera, tu pourras regarder leurs CV ;-) ) et de toute manière, ça ne coûte rien de postuler !

Essaye vraiment de bien te documenter cette année pour choisir entre droit des affaires et fiscalité car ce sont deux mondes assez différents (même s'il y a des passerelles après plusieurs années d'expérience, notamment du tax au m&a). Le Affaires et Fiscalité d'Assas en est l'illustration : la directrice en a fait un Master de Droit des affaires finalement.

Pense aussi à regarder du côté de la Sorbonne et des DJCE : il y a des parcours très intéressants et un intérêt particulier pour les étudiants de province dans les seconds.

Je suis moins calé sur le droit des affaires mais pour ce qui est de la fiscalité, le trio de tête est constitué par Fiscalité Internationale à Assas, le Master 221 de Dauphine et le Gutmann à la Sorbonne. Suivent trois autres cursus assez intéressants : Créteil, Rennes et l'Edhec. Les niveaux au sein de ces deux catégories sont assez comparables mais les projets différents.
Il ne faut pas forcément juger par ce que les Masters mettent en avant, que ce soit Assas avec son partenariat HEC (sachant qu'il n'y a presque pas de cours à HEC et que les HEC qui veulent faire de la fiscalité peuplent plutôt le Gutmann) ou Dauphine où tu n'as pas franchement de contact avec les étudiants de Finance au-delà de quelques apéros dans l'année. Cherche plutôt le projet de Master qui te correspond le plus :
- l'élément qui fait vraiment la différence à Assas est l'apprentissage
- le Gutmann récupère une bonne partie des étudiants de HEC donc c'est un Master très juridique, afin que tous aient un niveau solide en droit et parce que le directeur est très brillant
- le Master 221 est historiquement plus tourné vers l'entreprise, avec beaucoup d'intervenants directeurs fiscaux et développe une nouvelle spécialité en fiscalité transactionnelle depuis l'arrivée d'un nouveau co-directeur
- le Master de Créteil est sur un modèle assez proche, avec également une importance donnée à l'entreprise et aux travaux de groupe
- l'Edhec je ne connais pas trop les points forts mais j'ai croisé plusieurs personnes assez douées qui en sortent et une chasseuse de têtes spécialisée m'a dit qu'elle le suivait de très près, de même que le Master 221
- Rennes est une porte d'entrée pour les Big 4 où la directrice place tous ses étudiants : tu n'auras pas le choix de ton stage et la direction est assez stricte (ex: la directrice t'appelle pendant ton stage pour vérifier que tu suis l'actualité fiscale) mais ça a le mérite de bien marcher

Publié par

Super, merci pour vos réponses !

Biduleschuett, en fait je ne sais pas quel est le meilleur choix entre un M2 dans une fac parisienne et un DJCE en province. je sais que le DJCE est apprécié des recruteurs mais les M2 parisiens sont souvent très réputés avec un bon réseau ce qui permet de trouver un bon stage (ou emploi) plus facilement.

J'ai aussi l'impression que les DJCE de province sont plus accessibles (cf promotion DJCE Bordeaux), que l'exigence est moins élevée et que la sélection est moins forte à l'entrée que pour les masters parisiens.

Mais d'après ce que vous dites ce n'est pas forcément le cas. je viens de valider ma licence mention assez bien avec deux mentions en L2 et deux en L3. J'ai un bon niveau d'anglais (je compte passer le TOEIC) et au niveau des stages, je viens de faire un stage en juin au tribunal de commerce et je fais un autre stage en septembre dans un cabinet d'affaire a Bordeaux. Est ce que j'ai des chances d'intégrer des master parisiens du type 221 ou est-ce peine perdue ?

Publié par

Je pense que pour l'instant ton parcours est bon, si tu confirmes en M1 par une autre mention, normalement, tu as toutes tes chances en présentant bien tes motivations.

Publié par

Une fois encore, d'accord avec sorrow, c'est un bon parcours pour quelqu'un qui s'apprête à entrer en Master 1 donc tu as tes chances et n'hésite pas à postuler dans tous ces M2 :-)
Mets le paquet pour le M1 et n'hésite pas à faire un stage l'été prochain également : certains grands cabinets peuvent avoir des places pour des stagiaires M1 qui montrent de la motivation et ont un vrai projet (d'où l'importance d'essayer de préciser ton choix entre la fiscalité et le droit des affaires) car la période des stages finaux M2 et EFB se termine en juin et qu'il y a donc moins d'étudiants en recherche de stage ensuite.

Concernant les DJCE, on en retrouve beaucoup dans les grands cabinets, qui ont tendance à apprécier les tous les profils DJCE même s'ils sont d'autres villes, donc c'est loin d'être un mauvais choix. Je pense qu'il n'y a pas de voie parfaite mais plutôt une voie qui te correspond :
- pour faire de la fiscalité, un M2 fiscal est préférable car c'est nettement plus spécialisé (la fiscalité est un domaine vaste qu'on ne traite généralement que de manière assez superficielle avant le M2) et que le réseau de ces Masters est lui aussi plus spécifique
- pour faire du droit des affaires, ça dépend plutôt de la manière dont tu conçois ton année car les DJCE sont denses et plus tournés vers l'entreprise que les Masters de droit des affaires parisiens qui offrent, en revanche, du fait d'une moindre densité de cours, la possibilité de mieux connaître les cabinets et leurs pratiques en allant à leurs rencontre lors de conférences/petits déjeuners et en réalisant différents projets/concours avec eux (les prix Jones Day, Freshfields, Fidal, etc.). Du coup, tu travailles un peu plus la technique en DJCE et un peu plus le "savoir-être" et ton projet professionnel dans un Master de Droit des affaires : c'est aussi à toi de voir ce qui te servirait le plus.

Publié par

Tu n'as plus qu'a suivre les conseils de Bidulesschuet, il a réellement couvert toute la question.
En tous cas, donne tout cette année et il n'y a aucune raison, vu ton parcours, que tu ne sois pas accepté dans le master 2 que tu veux.