bonjour,
je viens de recevoir un recommandé d'un expert me stipulant que je fais l'objet d'un vice caché sur une moto yamaha vendu en février 2006 de 38000 kms année 1990.
que je suis donc convoqué à un rdv pour une confrontation amiable et contre expertise (jeu anormal des axes de pystons)
Sachant que ma moto est passé par un concessionnaire yamaha avant la vente pour une révision et que rien ne laisser apparaitre le soucis et que l'acheteur lors de la vente est essayé et controlé le bon fonctionnement de la moto.
Etant donné que l'acheteur dit n'avoir fait que 430 kms en presque 9 mois, le jeu ne peut venir que d'avant la vente d'ou ma responsabilité pour vice caché...il faut savoir également que l'acheteur dit s'être aperçu du bruit peu de temps aprés la vente qu'il soit passer par un garage triumph ou rien n'est était décelé et que je n'ai jamais été contacter de quelques manières que ce soit pour ce problème..
Pourriez vous m'en dire un peu plus sur le déroulement de cette pénible histoire..
Bonjour,
Logiquement, c'est la bonne procédure en matière de vice caché.
Usuellement, vous avez raison, l'acheteur contacte d'abord le vendeur pour se plaindre et pour tenter d'obtenir une prise en charge de la réparation par le vendeur. Souvent, ce dernier plie pour avoir la paix alors que rien ne prouve qu'il s'agissait bien d'un vice caché.
En fait, la procédure normale, c'est une expertise contradictoire pour déterminer si c'est un vice caché ou pas. Ensuite, on négocie à l'amiable et sinon, c'est le tribunal qui décide à la place.
Donc, il serait recommandé de vous y rendre accompagné d'un expert agréé, sauf que, bien sûr, ce n'est pas gratuit.
Voyez avec votre concessionnaire Yamaha s'il accepte d'en tenir lieu, sauf si vous vous sentez suffisamment calé en mécanique.
Remarque importante : entre le moment de la constatation du défaut par l'acheteur (le bruit anormal, donc) et l'expertise contradictoire, le moteur ne doit pas avoir été déposé, encore moins démonté, même pour un autre motif. Sinon, la procédure est nulle.
Or, j'ai du mal à comprendre comment on peut parler de jeu anormal des axes de pistons, sans ajouter le qualificatif de "supposé", sans l'avoir constaté de visu...
Par ailleurs, le client l'aurait constaté "peu de temps après la vente". Or, il s'est quand même écoulé 9 mois et plus de 400 kms. Un jeu peut être apparu dans ce délai. Pourquoi le garage Triumph n'a-t-il rien décelé si le jeu existait déjà ?
Si jeu il y a réellement et qu'il est démontré qu'il était antérieur à la vente (le fait qu'il n'y ait eu que 400 kms de parcourus ne me paraît pas une preuve suffisante), ce serait à coup sûr un vice caché parce que non décelable par un acheteur normal au moment de la vente. Sauf à démontrer que ce serait une usure normale à 38000 kms et pour une moto de 15/16 ans quand même.
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Hors Concours
bjr
merci de votre réponse
en fait le moteur à déjà été déposé et ouvert (sans que je n'en soit avertis)et c'est pour cela que l'expert à constaté qu'il y avait vice caché puisque d'aprés lui ce n'est
pas en 400 kms qu'il y ait pu avoir du jeu.
Donc, pour l'instant et avant la contre expertise je suis responsable à ses yeux....
Bonsoir,
bonsoir
Déposé et ouvert en sa présence ou avant ? (par exemple, qu'a fait le garage Triumph comme intervention ?)
je ne sais pas si le moteur à été déposé en présence de l'expert, comme je n'était pas convié il va mettre difficile de prouver que la dépose du moteur ait été faite sans lui!!!
par contre l'expert m'à stipuler que l'acheteur avait déjà effectuer un changement de chaine sur la moto chez triumph...
Et en 38000, est-ce normal ou anormal
au dire de l'expert, c'est une usure prématuré avec ce kiométrage et que par conséquent le compteur pourrais avoir été faussé.
Normalement, un expert est indépendant. A vérifier quand même...
Avez-vous une idée du montant des réparations éventuelles ?
(A comparer au prix vendu)
Que pense votre concessionnaire Yamaha de tout ça ?
le montant des réparations couterais environ 3000 euros pour une vente faite à 4500 euros.
en ce qui concerne mon concessionnaire j'attends l'appel de celui-çi.
bien cordialement
Bonjour,
tu ne dis rien, tu ne réponds pas
cet expert est payé par ton "adversaire" ou son assureur donc .....
comme tu le dis le moteur a été déposé, mais par qui ? ce déposeur est il compétent ????
Camille
la bonne procédure aurait été de faire une expertise contradictoire, par un expert désigné par le Tribunal
enfin c , est ce que je conseille
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec Camille :
un expertise contradictoire doit être faite par un expert neutre,donc désigné par le juge, et non par l'expert manadaté et payé par une des parties
je conseille à vmaxeur de répondre à l'expert adverse par LR AR en lui demandant de lui faire parvenir son rapport unilatéral, sur lesquel il fait d'ores et déjà toutes les réserves générales,utiles,quelconques
je lui conseillerai aussi - sril avait une dassurance défense et recours- de prendre contact avec son assureur
Bonjour,
la garantie des vices caches ne fonctionnent pas que contre les professionnels?
je redirigerai ton acheteur vers le fabricant de la moto plutot
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M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
jeecy n'a peut être pas tort, mais je renverrai la balle au vendeur, ce qui de toute manière est ce qu'il y a de mieux pur vmaxeurl :
vice de fabriation donc recours de vmaxeur contre son vendeur, qui se retournera contre l'importateur, lequel contre le fabriquant
Quant à porter plainte,l'idée est excellente - le criminel tient le civil en l'état - mais j'ai des doutes sur la recevabilté de cette plainte, car c'est une affaire civile
Bonjour,
Bonjour,
oui mais si il n'a jamais demonte le moteur et si juste avant la vente il y a eu un controle de la moto par un garage, il ne peut pas etre responsable vis a vis des vices caches car il faut demontrer qu'il en avait connaissance en tant que non professionnel
alors que vis a vis des professionnels il y a une presomption de connaissance du vice
(je n'ai pas bien detaille dans mon precedent message ce que j'entendais, pardon...)
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Bonjour,