Refus de poste après concours

Publié par

Bonjour à tous, je suis actuellement professeur des écoles en recherche de reconversion. Je m'intéresse au concours de greffier et je me demandais s'il était possible de refuser un poste à la fin de la période de formation (pour critère géographique en particulier).

Normalement les sommes allouées pendant la formation doivent être remboursées. Mais étant déjà fonctionnaire, suis-je réellement concernée par cette obligation, puisque dans le cas où je refuserais, je redeviendrais enseignante et resterait au service de l'Etat ?

Je lis un peu tout et son contraire, merci d'avance pour votre aide smile3]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A priori, je ne trouve rien d'autre que...

Décret n° 2003-466 du 30 mai 2003 portant statut particulier des greffiers des services judiciaires.

Article 10
Dès leur nomination en qualité de stagiaire, les greffiers recrutés par la voie du concours externe doivent signer l'engagement d'accomplir, outre la période de stage, quatre années de fonctions au service de l'Etat en qualité de titulaire.


A ne pas confondre avec...

Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat.

Article 25
Le fonctionnaire qui bénéficie d'un congé de formation s'engage à rester au service de l'une des administrations mentionnées à l'article 2 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu l'indemnité prévue à l'alinéa précédent, et à rembourser le montant de ladite indemnité en cas de rupture de son fait de l'engagement.

[NDLR : cas des fonctionnaires autres que ceux qui ont un statut particulier]

ou
Décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale

Article 13