Régime présidentiel américain

Publié par

Bonjour à tous,
J'ai une dissertation complète à faire sur le régime présidentiel aux Etats Unis. J'ai trouvé mon plan, mais malheureusement je n'arrive pas à trouver une accroche ( une citation de préférence dans mon introduction). De plus, j'ai du mal à mettre en place l'historique dans mon introduction: je dois que parler de l'élaboration de la Constitution en 1787?
Merci d'avance

Publié par

Bonjour,
pour les citations, il y a le très bon site evene.fr.

Pour l'intro: il est évidemment fondamental de parler de 1787, mais pas que. Et attention, une intro ne doit pas faire que suivre une trame historique.
Il faut, en entonnoir, dégrossir le sujet pour arriver au point à traiter: donc, du point très large que représente 1787, c'est à dire la création de la Constitution, il faut de plus en plus délimiter le sujet, notamment en se focalisant à mesure que tu avances sur le président. ;)

Imagine qu'on te dise de traiter la Ve république, et que tu ne parles que de De Gaulle dans l'intro... :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

D'accord merci pour ces explications.
Est ce qu'une citation sur la séparation des pouvoirs serait judicieux?
Pour l'approche historique, je n'ai pas très bien compris: j'ai juste traité la constitution de 1787 qui se base sur la stricte séparation des pouvoirs ainsi que la théorie des checks and balances. Je ne trouve rien d'autre à dire puisque cela n'a pas changé depuis. Faut-il que je parle du rôle du président et du congrès ?