bonjour à tous,
j' ai un cas pratique à faire concernant lea lécéité des sanctions prises par un employeur à l'encontre de ses salariés ui ont consommé de l'alcool sur le lieu de travail.
mais, à coté de ça (vous allez peut être me dire que je me pose trop de questions), je me demande si un employeur a le droit d'introduire dans son règlement intérieur "le maraige est interdit aux salariés"?
Personnellement, je pense que c'est une atteinte aux libertés individuelles mais je n'ai rien pour fonder mon opinion
De plus je me demande si un reglement intérieur s'applique aussi aux agissements commis après la fermeture de l'établissement?
Merci d'avance
Bonnes vacances à tous
Concernant la clause qui interdit le mariage entre salariés, celle ci est nulle puisque le mariage a été reconnu comme étant une liberté fondamentale.
(CE 10 juin 1982, JCP 1984, II, 20230). Donc l'employeur ne peut insérer une telle clause dans son contrat de travail.
Un rêglement intérieur peut aussi limiter la liberté du salarié après son travail : par exemple en cas de protection des intérêts légitimes de l'entreprise. Ainsi un salarié-cadre qui dénigrerait l'image de son entreprise devant les médias pourrait se voir appliquer des sanctions (bienque que la liberté d'expression soit une liberté fondamentale).
Bonjour,