Réorientation après un parcours en ethnologie

Publié par

Comme le dit le titre du topic je n'ai jamais fais de droit de toute ma vie ! Je suis actuellement en Master 1 en ethnologie générale mais je souhaite aller vers une formation professionnelle. La plupart des masters (niveau M2) que j'ai trouvé à Paris 1, 2 et 10 ne sont accessible qu'avec un parcours en droit et je suis réduite à voir les formations professionnelles spécialisés dans l'aide humanitaire, la coopération internationale (Paris 1 et 12) mais elles sont très sélective.
Mon dilemme est le suivant : soit je tente ces filières sélectives soit je reprend un parcours en droit en espérant intégrer un master spécialisé dans les droits de l'homme.

Publié par
Yn Membre VIP

Bonjour, pour commencer.

La question est la suivante : que souhaites-tu faire avec ce M2 "droits de l'homme" ? Un M2 n'est pas une finalité, il faut inscrire cette formation dans un projet plus général.

Ces M2 sont généralement des M2 recherche, c'est-à-dire non professionnalisant, qui orientent les étudiants vers une poursuite d'étude en doctorat.

Si tu quittes l'ethnologie pour une formation professionnelle, ce n'est certainement pas par là qu'il faut prospecter.

L'immense majorité des filières en droit sont sélectives car les étudiants en droit sont légion. Si tu n'as aucune formation juridique, il sera difficile, pour ne pas dire impossible, d'intégrer des formations estampillées droit.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.