Réorientation possible après la licence ?

Publié par

Bonsoir à tous,

je me demandais s'il était possible de se réorienter après la licence sans recommencer du début. Je suis en licence de droit privé, je m'en sors plutôt bien mais j'en ai marre du droit, je n'aime pas du tout ça. A la base, j'ai fait ça parce qu'à l'époque je ne trouvais pas de boulot et j'ai repris les études pour avoir un diplôme.
Je croyais qu'une licence suffirait mais en allant à un forum des métiers, je me suis rendu compte que tout ce qui m'intéressait nécessite un master. Du coup, je me demandais si c'était possible de faire un master dans un autre domaine que le droit ? Ou s'il y a d'autres formations qui "marchent" ?

Merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Il est difficile de vous conseiller étant donné que vous ne précisez pas quel autre domaine éventuel peut vous attirer, ou quel secteur d'activité voire métier. Est-ce que vous êtes aujourd'hui totalement hermétique au droit ? Quel filière, objectivement et a priori vous dirait le plus ? on ne peut pas choisir pour vous si vous ne nous donnez aucun élément.

Si le droit vous intéresse encore un tantinet, vous pouvez toujours tenter l'IRA, il me semble que le concours est ouvert aux licenciés.

Sinon, quelle formation cherchez vous ? pourquoi ne pas tenter l'admissibilité à science po ? Pourquoi ne pas tenter une école de commerce ? Vous pouvez toujours effectuer un master dans une autre fac mais les débouchés risquent d'être retreint.

Bref, difficile de vous aider. Vous pouvez également essayer de faire 1 an de plus en droit pour vous ouvrir d'autres concours...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

[color=#004000:1i4hif94]Que faire après une Licence 2
de Droit, Histoire, Langues, Lettres ou Sciences sociales ?[/color:1i4hif94]



Une licence 3 de Sciences politiques

Les sciences politiques sont nombreuses et très différentes. Elles peuvent conduire vers des professions très variées. C'est pourquoi, il faut souvent un peu de temps pour mûrir un projet "Sciences Po".

Les études de Sciences politiques vous permettent de préparer aussi bien les concours de la fonction publique que les carrières à l'international ou au monde de l'entreprise. Notamment, une formation en Sciences politiques est reconnue comme un excellent complément à des études de droit. A l'ICES, une passerelle vous permet d'accéder directement en troisième année de licence.

Conserver ses acquis en se réorientant

L'ICES offre une possibilité de réorientation dans cette voie à tous les étudiants de Droit, Histoire, Langues, Lettres et Sciences sociales qui veulent valider leurs acquis de deux années académiques pour entrer en troisième année de Sciences politiques et y obtenir cette licence.

Pour les étudiants déjà présent à l'ICES, une option découverte des Sciences politiques est proposée. Cette option concerne les étudiants des quatres Licences de Sciences Humaines qui souhaitent afiner leur projet professionnel vers les Sciences politiques..

Voir la fiche de présentation de la Licence 3 Sciences Po[/url:1i4hif94][/color][/color][/color][/color]

Publié par

Merci pour la pub, cpasquier.

Autrement je suis dans la même situation que toi, Francisco. Je suis partie en droit pour dire d'avoir quelque chose sans trop savoir de quoi il s'agissait, et j'ai vite déchanté. Bref, après ma licence, je pense tenter l'EFAB, l'école des experts de l'immobilier. Ils recrutent à partir de la licence de droit, éco, commerce, immobilier... Ils proposent un master en alternance, ce qui est encore plus intéressant.
Dans le même cas, une amie qui sature du droit envisage de partir, après un master de droit des affaires l'année prochaine, en gestion de patrimoine en alternance dans une fac d'éco. Une autre encore part en décoration d'intérieur par correspondance. Là par contre, ça n'a vraiment rien à voir. Mais pourquoi pas.
Autrement dit rien n'est perdu. Mais comme le dit justement alex83, difficile de t'aider sans connaître la filière qui t'intéresse vraiment.