Bonjour,
À l'âge de 22 ans, j'ai obtenu une Maîtrise de Droit des Affaires à la faculté de Assas.
Pendant 30 ans j'ai été mère au foyer mais aujourd'hui je souhaite reprendre les études pour être notaire.Est-ce utopique ? J'aimerais avoir votre avis et vos conseils.Merci
Dernière modification : 08/07/2019 - par Isidore Beautrelet
Bonjour
Le fait de reprendre des études après 30 ans d'arrêt n'est pas utopique car vous n'êtes pas la première à le faire. Dans ma promotion de M2 droit des affaires, il y avait une quinquagénaire.
La limite d'âge pour 'l’exercice de la profession de notaire est de 70 ans https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas/search/print/lettre-daj/9647
Ainsi vous êtes encore dans les clous ?
Normalement si vous êtes titulaire d'un M2, vous devriez pouvoir tenter l'examen pour intégrer un centre régional de formation professionnelle notariale (CRFPN).
Mais il est fort probable qu'on vous demande une validation des acquis. Bref, il faut vous renseigner.
Après pour être honnête là où vous allez galérer c'est pour trouver un maitre de stage. Votre âge sera clairement une barrière, il faudra tomber sur un notaire assez ouvert d'esprit.
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique