J'ai un petit doute. Les actes contractés par une société en formation passés entre la signature des statuts et l'immatriculation de la société peuvent être repris par mandat.
Mais cette possibilité de reprise est-elle possible pour toutes les sociétés ou uniquement pour un certain type de société?
cela fonctionne pour les :
SNC
SCS
SARL
sociétés par actions
pour les sociétés civiles je ne sais plus il faudrait que je regarde si il y a une règle spécifique comme pour ces sociétés commerciales
Merci le doute s'est levé.
Mon doute était venu du fait que notre chargé de td nous avait dit que cela ne concernait que les SNC, SARL, SCS or il n'y a aucune précision dans le Cozian ni dans le cours de mon prof.
Bonjour,
Une chose est certaine, il y a forcément une solution. La confusion vient du fait qu'on parle encore de "société en formation" jusqu'à son immatriculation, alors qu'en fait, la société est formellement déjà créée dès la signature des statuts et une démarche purement administrative, quelle qu'elle soit, ne doit pas l'empêcher de démarrer son activité. Autrement dit, l'immatriculation, c'est la "cerise sur le gâteau", mais le "gâteau" existe déjà et on ne peut pas l'obliger à rester en "stand-by" jusqu'à ce que l'administration confirme officiellement la création.
C'est d'ailleurs dit clairement pour les commerçants :
Bonsoir,
Je suis bien d'accord, mais je ne suis pas entré dans les détails dans la mesure où je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence de traitement entre les sociétés commerciales et les sociétés civiles alors que leur problématique est "techniquement" la même (D'ailleurs, je me suis laissé dire que le fisc ne se privait pas de requalifier fiscalement une société civile en société commerciale, le cas échéant…)
les actes passés entre la signature des statuts et l'immatriculation de la société doivent être autorisés par un mandat stipulé dans les statuts ou par acte séparé. L'immatriculation emportera reprise de ces engagements.
Bonjour,
Merci de l'info !
Ça m'étonnait aussi...
(le droit n'est pas aussi illogique qu'on le pense souvent...)
Je crois avoir vu cela dans un exercice mais j'ai un doute en lisant les commentaires.