https://web.lexisnexis.fr/LexisActu/CAToulouse_1erjuill2019_1702997.pdf
Bonjour,
l'arrêt de la CA de Toulouse du 1er juillet 2019 porte sur un accident survenu lors d'un weekend d'intégration. Un nouvel étudiant a reçu dans l'oeil du vinaigre blanc lui causant un grave préjudice alors qu'il traversait une "haie d'honneur" pendant laquelle les étudiants plus âgés lançaient des projectiles alimentaires.
La responsabilité de l'association a été retenue, le tribunal considérant qu'elle avait manqué à son obligation de prudence et de sécurité. Mais de quelle responsabilité s'agit-il dans cette circonstance ? Une responsabilité contractuelle ? Une responsabilité pénale ?
Je vous remercie pour pour votre réponse :)
Bonjour
Ce ne serait pas plutôt de la responsabilité extra-contractuelle (délictuelle) ?🤔
__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !
Ma méthode de travail
"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)
"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ
Moi aussi je pencherais plutôt pour la responsabilité extra-contractuelle pour l'association et la responsabilité pénale pour les auteurs des jets de projectiles.
Après dans le cas où la soirée serait payante, est-ce qu'on pourrait reconnaitre l'existence d'un contrat entre l'association et ses participants ?
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Merci pour vos réponses.
Je pensais également à une responsabilité extracontractuelle mais en faisant des recherches j´ai trouvé cet arrêt dans une partie intitulée "responsabilité contractuelle". D´où ma question, car je ne vois pas le lien contractuelle.