Responsabilité de la SNCF

Publié par

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouvelle sur ce site que je viens de découvrir par hasard en faisant quelques recherches pour mes études.
J'ai déjà commencé à parcourir les forums qui me semblent très intéressants et complets, toutefois je n'ai rien trouvé sur la dernière jurisprudence de la SNCF.

En effet, je suis en 2e année et dans le cadre de la responsabilité délictuelle nous étudions en cours la responsabilité du transporteur ferroviaire.
Un de nos prof nous a parlé d'un nouvel arrêt sur ce sujet de la 1ère chambre civile de la cour de cassation du 1er décembre 2011. Voici le lien pour ceux que ça intéresse:

http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/premiere_chambre_civile_568/1173_1er_21633.html

Ayant les examens qui approchent j'ai été regarder cet arrêt, apparemment important par rapport à la jurisprudence antérieure mais j'avoue ne pas l'avoir bien compris.

La solution de la Cour est très brève et je ne vois ps comment faire un commentaire d'arrêt dessus par exemple.
Je pense que le problème est au niveau de l'abonnement de train qui n'est pas considéré par la Cour comme faisant l'objet d'un contrat contrairement à un ticket mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que cela change concrètement par rapport à avant? Cette nouvelle solution influe t-elle par exemple à votre avis sur l'exonération de la SNCF ou sur les conditions de sa responsabilité qui est donc maintenant apriori plus délictuelle que contractuelle dans ce cas?

En vous remerciant d'avance pour votre aide et vos avis sur cet arrêt,

Bon courage à tous pour vos études,

Mathou.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Votre lien ne fonctionne pas.
Avez-vous lu les moyens de la SeuNeuCeufeu joints au pourvoi.
Son 1°) vous donne la clé de l'énigme.


lorsque le voyageur qui a subi un accident, ne se trouvait pas en possession d'un titre de transport valable pour le trajet qu'il a décidé — même par erreur — d'emprunter ;
...