Responsabilité parentale

Publié par

Bonjour à tous,
je suis amené à travailler sur la responsabilité du fait d'autrui à l'occasion d'un cas pratique relatif à la responsabilité parentale.
En l'espèce, Damien et Julien sont mineurs. Damien cause un dommage à Julien. Julien cherche donc à engager la responsabilité de Damien, mais vu qu'il est mineur, c'est la responsabilité des parents qui est engagée. Mais cette responsabilité parentale dépend de 4 conditions (autorité parentale, cohabitation, fait dommageable de l'enfant et minorité).
Si la responsabilité parentale ne peut être engagée car il manque l'une de ces conditions, comment peut-on indemniser la victime du dommage ? (pas de responsabilité du mineur et pas de responsabilité parentale).

Le cas pratique ne porte pas sur cette question, mais comme j'envisage la possibilité que ces 4 conditions ne soient pas réunies, je me demandais comment pouvait alors être indemnisée la victime.

Merci, +++ !!

Publié par

Bonjour,

Vous ne semblez pas du tout au fait de la jurisprudence sur le sujet. Révisez-là vous y verrez dans doute plus clair :

Fullenwarth, Blieck, Levert, Minc et Poullet. Vous trouverez ainsi facilement votre réponse.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et, plus simplement, revoyez un peu votre code civil, notamment le titre IV, mais pas seulement.
Dans quels cas bien précis les deux premières conditions ("autorité parentale" et "cohabitation") pourraient-elles ne pas être remplies ?

__________________________
Hors Concours