Salut, j'ai une question de méthodologie
Lorsqu'on a un commentaire d'arrêt, dans divers manuels de méthodologie, on nous demande si tel arrêt est un revirement de juridprudence. D'ou ma question, comment le sait-on, à quel endroit du code civil faut-il chercher ?
merci
Il ne me semble pas que ce soit explicitement inscrit dans le CCIV, normalement en lisant toi même la jurisprudence proposée tu dois être capable de voir s'il y a une évolution ou pas entre les arrêts commentés dans le code.
( maintenant peut être que je me trompe mais je ne me souviens pas l'avoir vu écrit )
Tu peux aussi facilement trouver les revirements sur internet, en tapant le nom de ton arrêt s'il y a un revirement il est sûrement connu et certains auteurs l'auront commenté.
De toute façon un revirement ce repère vite, si tu as appris ton cours tu verras qu'un arrêt a plus ou moins changé de position par rapport à ce que tu as appris.
Dans un commentaire d'arrêt, lorsque l'arrêt fait référence à tel article, je dois aller voir les notes en dessous des articles, et repéré si la décision de tel arrêt à commenté est conforme aux décisions commentées dans le code. En fonction, je vois si la jurisprudence a évolué ou non. C'est cela ?
Et .... on a pas le droit à internet à l'exam ...
Attention, tout arrêt avec une position une peu différente de celle habituelle n'est pas automatiquement un revirement de jurisprudence.
Il faut voir quel est le degré de la juridiction et faire attention aux faits. Il se peut que ce soit un simple arrêt d'espèce.
Oui c'est sûr, pour un revirement il faut un changement de position radical
Ce que je veux faire comprendre à Marly c'est que c'est elle qui doit être capable de repérer le revirement, si c'est pour un TD autant profiter des outils de recherche, mais si elle est face à sa copie il n'y a aucun endroit qui va lui dire explicitement " c'est un revirement de jurisprudence "
Pour moi ce n'est pas une méthodologie, c'est du raisonnement à partir de ses connaissances.
Ouais, j'ai encore jamais lu de juge écrire clairement dans sa décision: "attention, ceci est une revirement de jurisprudence".
C'est regrettable d'ailleurs, ça nous faciliterait la vie. il faudra leur soumettre l'idée.