Risques d'une année sabbatique?

Publié par

Bonjour à tous, si tout se passe bien, je devrait cette année obtenir ma licence de droit. Seulement, même si j'ai des pistes, je ne sais pas encore ce que je veux faire de ma vie, de plus n'ayant que 20 ans je trouve que les choses vont beaucoup trop vite..
J'envisage (mais pour l'instant ce n'est qu'un très très vague projet) de prendre un année sabbatique après ma licence pour partir apprendre l'anglais et surtout réfléchir sur mon avenir.

Ma question est la suivante: Est ce qu'un tel "trou" dans mon cursus peut m'être préjudiciable? Connaissez vous des personnes ayant fait le choix de prendre une année également?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses..

Publié par

Je connais des amis qui ont fait ce choix ( pas forcément en droit ) ils n'ont jamais eu le courage de reprendre leurs études, il faut que tu sois sure d'être assez motivé pour reprendre après et de ne pas tomber dans l'idée de faire des petits boulots.
Concernant le préjudice alors là j'en ai aucune idée désolée.
Je pense qu'il vaut mieux pour toi prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux faire si tu as un doute plutôt que de foncer tête baissée et te retrouver à faire quelque chose que tu n'aimes pas.

Publié par

à la limite part un an en erasmus , quitte a refaire un m1 l'année d'après.
sinon ça va etre dur de reprendre.
et meme si tu en a la volonté, ça te portera préjudice pour la selection en m2...

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
Kem

Et pourquoi pas refaire une 3ème licence en Angleterre, au USA, en Inde ou en Australie ?

A mon pauvre avis, l'année sabbatique est dangereuse. Les études, c'est une période de la vie. Quant on passe à autre chose, on tourne une page qu'il est parfois difficile de reprendre.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Année sabbatique, pas à ma connaissance. Je connais des redoublants qui avaient peu de cours à repasser et qui complétaient en faisant par exemple un DU. C'est toujours intéressant sur le CV, ça fait pas beaucoup d'heures de cours et ça permet de voir des domaines un peu différents ( Europe, bancaire... ).

Je te conseillerais d'éviter dans la mesure du possible de prendre une pause d'un an sans raison majeure, genre santé ou autre. Le droit va vite, si tu décides finalement de faire un M1 tu devras apprendre les réformes qui seront passées pour pouvoir comprende le cours. C'est difficile également de retrouver la motivation après un an.

Si tu ne peux pas aller à l'étranger, un DU peut être une solution qui te permettrait de travailler l'anglais à côté - voire un DU se passant en Angleterre si ça existe. Sinon une L3 ou un M1 à l'étranger.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos réponses si rapides!

Je pense effectivement que si je ne fais rien pendant un an, je risque de m'ennuyer (pas d'arrêter mes études en tout cas, j'aime le droit et je sais que c'est ce que je veux faire).. Je vais me renseigner sur un éventuel moyen de partir à l'étranger, mais par le biais d'erasmus, je ne pourrait pas: il est bien trop tard, et de sucroit aucune destination anglophone n'est ouverte aux étudiants non bi-deug dans ma fac..

En tout cas merci pour vos avis!

Publié par

Je pense que en arrêtant un an on perd beaucoup et qu'après c'est dur de se remettre à bosser à la fac.

Pourquoi ton "année sabbatique" tu ne la prendrait pas après avoir obtenu ton master 1 pour bosser tranquillement les concours ?

Publié par

année blanche, année sabbatique, si tu n'y fais rien: aucun intérêt.
En revanche, je te conseille de partir à l'étranger, séjour pendant lequel tu apprendras la langue, à condition que tu restes dans un cursus universitaire juridique.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pourquoi dites-vous...

Citation de Tiltouille :


si je ne fais rien pendant un an

????
Déjà "apprendre l'anglais" (ou se perfectionner) ce n'est pas "ne rien faire".
Personne d'ailleurs, pendant ce temps-là, ne vous empêche de continuer à "potasser" vos cours...

Une année sabbatique (ou une année de redoublement) est une "catastrophe cataclysmique"... ou une "une idée de génie stratégique", tout dépend de ce que vous allez en faire...
Et de ce que vous comptez faire après, comme il a déjà été dit !
Prendre un peu de recul pour mieux sauter, c'est toujours bon à prendre, reculer pour plus mal sauter, là c'est pas bon...
:))

A 40 balais, quand vous serez un "ténor du barreau", personne ne saura plus que vous vous êtes pris une année sabbatique au milieu de vos études (sauf si vous avez fait le tour du monde en ballon ou quelque chose dans ce genre).
Si cette année sabbatique vous a permis de terminer brillamment vos études, c'est de ça dont on se souviendra.
Si, à cause de cette année, vous terminez gratte-papiers dans une obscure officine, là évidemment...
:cry:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation :

A 40 balais, quand vous serez un "ténor du barreau", personne ne saura plus que vous vous êtes pris une année sabbatique au milieu de vos études (sauf si vous avez fait le tour du monde en ballon ou quelque chose dans ce genre).
Si cette année sabbatique vous a permis de terminer brillamment vos études, c'est de ça dont on se souviendra.


mouai...
terminer brillament...avec un master 2 droit des pokemons ...
mieux vaut finir ton cursus et après prendre le large....

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Citation de amphi-bien :

Citation :

A 40 balais, quand vous serez un "ténor du barreau", personne ne saura plus que vous vous êtes pris une année sabbatique au milieu de vos études (sauf si vous avez fait le tour du monde en ballon ou quelque chose dans ce genre).
Si cette année sabbatique vous a permis de terminer brillamment vos études, c'est de ça dont on se souviendra.


mouai...
terminer brillament...avec un master 2 droit des pokemons ...
mieux vaut finir ton cursus et après prendre le large....


Ca m'intéresse cette matière!! Tu l'as vu sur la plaquette de quelle fac ? :D

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

J'ai faillit ne pas avoir ma L2, car j'ai eu 8 au premier semestre, mais j'ai reussi a compenser avec un 12,5 au second.

Mais je m'étais renseigné et il existe un certain nombre d'écoles dans les pays anglophones qui cherche des assistants de langues. En Australie notamment les cours sont le matin, et l'aprés midi c'est activité sportives et culturelles avec les enfants... ça peut etre une bonne piste si tu ne peux pas avoir Erasmus. et rien ne tempéche de commencer par cela pendant 6 mois et ensuite faire un stage si tu en trouves un dans le pays ou tu es. Je pense que cela est pas mal et ne sera pas forcement mal vu par ton université, aprés c'est sure, ca reste des porf et une administration de fac c a d des gens qui ne brille pas par leur intelligence ni leur ouverture d'esprit...

__________________________
François,
étudiant en L3 de Droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne