Voila une affaire qui relance bien le débat sur l'euthanasie. Un homme de 46 ans plongé dans ce que l'on pensait un coma profond pendant 23 ans alors qu'en réalité il était conscient mais victime d'une paralysie totale.
Dès lors, la medecine étant une science inexacte dans ce domaine, comment encadrer l'euthanasie des personnes dans un état végétatif si le projet de loi du PS est adopté?
je vous laisse vous exprimer
__________________________
Ma soif de connaissance est infinie
c'est un cas sur je ne sais combien...
De mon point de vue, je ne souhaiterai pas vivre dans un état de paralysie avancé.
Dès lors je comprends la demande de certains et trouve dommage de ne pas pouvoir y faire droit
En plus quand on voit les souffrances que la famille endure, et le coût global tant pour la famille (aménagement de la maison, acquisition de matériel, hospitalisation...) et pour la société (Sécu), je trouve cela dommage qu'il n'y ait pas une loi autorisant l'euthanasie
La seule difficulté, et non des moindres, sera de déterminer les conditions dans lesquelles cette voie serait autorisée
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Je ne suis pas entièrement d'accord, bon tu remarqueras que je lui quand même en partie. C'est en travaillant sur mon mémoire que je me suis interessée de très près à cette affaire, celui-ci étant consacré à l'euthanasie.
Je pense qu'il serait bon d'autoriser l'euthanasie active, mais de façon trèèèèèèèèèèèèèèèèèès encadrer. Mais la chose est assez complexe (cf arret pretty c. Royaume Uni). Enfin en rapport avec ce cas précis je pense que Rom Houben est heureux de ne pas avoir été euthanasié par sa famille... Il le dit lui meme, certes à travers une machine mais bon, c'est une seconde naissance pour lui.
Personnelement vivre dans ses conditions je ne pourrais pas. Mais lui semble être heureux d'avoir la possibilité de vivre. Dans ce cas, comment prendre la décision de tuer si la personne est consciente sans que les medecins ne le sache et que ce patient ne veuille pas mourire. Vous imaginez vous comme sur pause mais conscient de tout ce qui se passe autour de vous, vous entendez les medecins parler de votre mort future, des produits qui vont vous etres administer....
Je pense que ca doit etre une souffrance immense !!
Et c'est la que se pose le problème de l'encadrement de l'euthanasie.
__________________________
Ma soif de connaissance est infinie
Bonsoir,
Tout à fait incidemment, je pense à tous ceux, médecins, infirmières, infirmiers, famille, proches, qui pendant 23 ans et le croyant en coma végétatif profond et totalement inconscient, lui ont peut-être raconté les pires horreurs sur lui, sa famille, ses proches, et qui découvrent aujourd'hui qu'il était conscient de tout et qu'il comprenait tout...
Pas dit qu'il n'y en ait pas quelques uns à devenir farouchement pour une euthanasie rapide...
__________________________
Hors Concours
Ce sujet relève de la bioéthique, de la déontologie médicale, des droits des patients, de la thanatologie.
Les gens avec les métastases cancéreuses extrêmement douloureuses et agressives, que même les analgésiques les plus puissants ne sont plus efficaces, certainement, que toutes ces personnes, auraient préféré l'euthanasie à leur souffrance permanente. Tout le monde a le droit de mourir dignement.
Le recours à l'euthanasie doit être étudié au cas par cas
__________________________
Carpe Diem
Bonjour,
Juste pour rappel, on a déjà un sujet sur l'euthanasie:
viewtopic.php?f=18&t=50
Je laisse ouvert ici pour ceux qui souhaitent parler du cas de ce monsieur, mais pour le débat plus large sur l'euthanasie, merci de répondre dans le bon sujet.
Bonjour,
Le problème de ce monsieur apporte effectivement une problématique supplémentaire mais comme elody a déjà répondu sur l'autre file à mon dernier message ci-dessus, le mieux serait donc de continuer dans la foulée sur cette autre file.
__________________________
Hors Concours