S'exercer seul en méthodologie

Publié par

Salut,

J'ai une question à vous poser : comment s'entraîner personnellement à faire des dissertations juridique et des commentaires de texte ? J'aimerais bien connaître vos astuces pour vous exercer.

🙂

Publié par
Bob

Bonjour,

En licence vous avez des petits ouvrages d'annales édités par Dalloz. Ils comportent une petite partie de méthodologie mais aussi et surtout des exercices corrigés.

Dans la même veine, et si vous souhaitez encore plus approfondir la chose, les HyperCours sont également très bien fait. Ils proposent de temps à autre des QCM pour vérifier vos connaissances. Outre les parties "cours", vous aurez aussi des exercices corrigés (et notamment des dissertation, des commentaires de textes, etc.).

Aussi, si vous souhaitez vous entrainer uniquement sur des cas pratiques et que vous avez déjà un bon niveau dans la matière, vous pouvez vous orienter vers les "... en cas pratiques" de chez Dalloz. Attention, ceux-ci ne conviennent pas pour tout le monde parce qu'ils sont assez compliqué et demandent des connaissances transversales. Cependant, la manière dont la réflexion est posée, cela peut vous aider.

Enfin, tout bêtement, vous devriez demander aux enseignants les annales des années précédentes (pour voir ou ils mettent la barre et pour vous entrainer) !

Je ne cite que Dalloz parce que du côté de Lexis Nexis ou d'autres éditeurs, j'ai l'impression que c'est le néant absolu...

Bien à vous,

__________________________
À Juristudiant une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont besoin 🧙‍♀️

Publié par

Merci beaucoup !! :)

Je n'avais pas pensé à tous celà.