Bonjour,
Suite à des soucis d'argent, les services fiscaux me menace de saisir mon appartement.
Cet appartement a fait l'objet d'une donation au profit d'un membre de ma famille et j'en garde l'usufruit jusqu'à mon décès.
De ce fait peut-on saisir ce bien immobilier ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Vous prêtez "simplement" le flanc à une action paulienne, c'est à dire que votre créancier pourrait -suivant sa pugnacite et l'opportunité financière- faire reconnaitre par un tribunal que votre donation lui est inopposable, réintégrer le bien dans vos actifs pui procéder effectivement à sa saisie.
Bonjour,
Il me semble que, pour que l'action paulienne puisse aboutir, il faut prouver que le débiteur a agi en fraude de ses droits, dans le but de se soustraire à sa créance.
S'il s'agit d'une donation-partage par devant notaire et non pas d'une donation simple non déclarée, a fortiori si elle est antérieure à la prise de créance, ça va être un peu dur pour le créancier.
En plus, il me semble qu'une action paulienne n'a pas pour objet de réintégrer le bien dans le patrimoine du débiteur, mais a pour objet de saisir directement le bien entre les mains du propriétaire actuel, considéré comme complice.
Je suis tout a fait d'accord avec Camille.
Une action Paulienne ne se fait pas comme cela il y a plusieurs conditions difficiles à réunir pour le créancier.
Mais je pense qu'à défaut d'action paulienne votre bien ne vous appartenant plus il peut pour recouvrir sa créance saisir directement l'usufruit du bien immobilier.
J'espère que tout va bien se passer.
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Bonjour,
effectivement rien n'empeche le créancier de saisir et faire vendre le droit immobilier qu'est l'usufruit;
le problème sera de trouver un acheteur
je soupçonne TAIKO d'être un agent du fisc , car d'emblée "la donation est inopposable"
Bonsoir,
Bonjour,
Bonsoir,
Jolie caricature, mais ne dépeignant pas ce que j'ai compris comme étant la réalité ...
Je complète ma réponse par MP
Bonsoir,
Bonsoir,
j'ai assisté à une vente aux enchères de l'usufruit d'une maison
JMB7 a reçu de sa maman l'usufruit et son fils -celui de JMB - la nue propriété,parce que Mam se mefie de son fils
Bonjour,
Bonjour,
Re,
Bonjour,
je préfèrerai l'Hôtel de passes.
Tout ça ne résout pas le problème;celui-là-d'ailleurs- et l'autre.
Cdt
Si nous causons du même,il serait plutot à Marrakech en train peut être de remettre en état la suite de son dernier ministre des affaires étrangères
et n'oubliez pas d'aller à Lourdes faire bruler un cierge, pour la plus grande fortune de sa famille