Bonsoir à tous,
je me demandais quels étaient les droits et les conséquences pour un employé qui souvent arrive en retard sur son lieu de travail ? Est il susceptible d'un licenciement ?
merci pour vos réponses, merci pour ce forum
Bonjour
Voici un article rédigé par un avocat qui présente les cas légitimes et les autres qui peuvent entrainer un licenciement :
[url:37fm0vte]http://www.juritravail.com/question-avocat/je-suis-arrive-deux-heures-retard-travail-a-cause-intemperies-employeur-a-t-il-droit-refuser-ces-heures.html[/url:37fm0vte]
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http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de cet avocat : le non respect des horaires ne constitue pas [u:ec3lw3fo]en soi[/u:ec3lw3fo] un motif de licenciement.
Il n'est d'ailleurs même pas d'accord avec lui-même puisqu'il écrit ensuite :
Je pense que l'employeur ne licencie pas automatiquement parce que le salarié arrive en retard de façon répétée. Si le salarié fait ses heures, ne passent pas des heures en pause, au téléphone, est compétent, efficace et rend son travail dans les délais, l'employeur n'estimera pas être lésé.
A l'inverse que dire d'un salarié qui arrive à l'heure, passe des heures au téléphone (conversations privées), à la pause café et se plaint de ne pas arriver parce qu'on lui donne trop de travail et n'est pas compétent ?
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Bonjour,
Houlà ! Vaste débat !
Mais, comme vous dites, lorsqu'un employé donne satisfaction et est bien noté pas son employeur, celui-ci est forcément plus enclin à accepter quelques "dérogations au règlement". Le licenciement pour retards répétés est bien souvent une "opportunité" saisie par l'employeur pour se débarrasser de quelqu'un dont il ne savait pas comment s'en débarrasser autrement. Et parce qu'il pense que licencier pour ce motif va être pour lui un "chemin semé de pétales de roses"...
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Re,
Quel humour Camille !
Pour résumer, si un employeur a envie de se débarasser de qqn il trouvera toutes les raisons.
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Bonjour,
c'est ce qu'on appelle un licenciement catalogue je crois, l'employeur évoquera un ensemble de motifs dont les retards répétés du salarié parmis d'autres, en espérant que l'ensemble de ces motifs sera suffisant pour justifier le licenciement, chacun de ces motifs ne constituant en pas "en soi" une cause réelle et sérieuse de licenciement.
Bonjour,
Bonjour,
Si je comprends bien Camille, il faut d'abord un avertissement ou deux pour les retards.
Je me pose la question sur la preuve pour les entreprises qui n'ont pas de badgeuse.
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Bonjour,
Si par "il faut", vous voulez parler d'une obligation légale, non.
Mais disons que les Prud'hommes "aiment bien" que l'employeur fasse bien la démonstration que :
- le problème n'était pas seulement ponctuel mais "chronique" ;
- l'employeur a fait le nécessaire pour que le salarié prenne clairement conscience du problème ;
- le salarié ne pouvait pas prétendre qu'il n'était pas clairement au courant du problème ;
- le salarié n'a manifestement tenu aucun compte de ces observations "réelles et sérieuses", puisque sous forme d'avertissements et puisque son comportement a néanmoins perduré.
Pas d'horloge, pas de pointeuse, les absences se prouvent/se démontrent par tous moyens : témoignage du chef de service dont une des tâches est, entre autres, de vérifier la présence de ses subordonnés ; absence (sic !) de contestation de la part du salarié sur la réalité des faits reprochés dans les avertissements, etc.
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Bonjour
Je pense aussi que l'avertissement avant licenciement est préférable.
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[Bonjour,
Je dirais que, dans ce genre de cas bien précis, "obligatoire" et idéalement trois, "saupoudrés" dans des délais raisonnables (pas trop courts mais pas trop éloignés non plus) avec "escalade" dans la variable de menaces ("dans le cas contraire, nous nous verrions dans la triste et pénible obligation patati_patata(X)…", avec patati_patata(3) = "d'envisager une procédure de licenciement à votre encontre"…)
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