Bonjour a tous, je suis etudiante vietnamienne en terminale. Je ferai mes etudes en droit en france l'an prochain. J'entends dire souvent que les etudes en droit sont tres dures et que presque tous les etudiants vietnamiens ont du reboubler au moins un an. C'est pourquoi j'ai bcp d'inquietude maintenant. Je voudrais consulter vos conseils sur les choses que je peux faire cette annee pour me preparer. Par exemple au niveau de connaissances, est-ce qu'il y a des livres qu'il vaut mieux lire auparavant pour mieux apprendre au licence 1 ?
Ou n'importe quel conseil sur toutes sortes des choses concernant la vie d'etudiant en france ^^ J'aimerais bien parler avec vous ^^
Merci!
Bonjour à toi,
Surtout bienvenue dans la communauté et prochainement en France. Les études de droit se font en plusieurs étapes : en L1 ou 1ère année de droit tu découvres le droit au sens théorique avec une introduction au droit accompagné du droit constitutionnel qui est fondamental durant cette période mais c'est aussi du droit général avec de l'histoire du droit pouvant aller jusqu'à de la sociologie politique ou introduction à l'économie ou encore les relations internationales. Par ailleurs, tu apprendras de la méthodologie en droit privée et en droit public. Pour le droit privé ça sera du droit civil, pour le droit public ça sera en rapport avec le droit constitutionnel. Le droit est ouvert aussi sur les langues ce qui montre que le droit n'est pas un cursus renfermé.
Ensuite, tu as la L2 ou 2ème année qui est une année technique. En effet, il y'a beaucoup de pratique mais on utilise toujours la théorie. Tu feras des cas pratiques qui correspondent à résoudre des situations, des commentaires d'arrêts puis il y'aura la présence de dissertations. En L2 tu dois normalement avoir acquis la méthodologie mais en générale ça met du temps.
Puis la 3ème année (L3) c'est un début de spécialisation. Tu devras choisir entre le droit privé ou le droit public parce que tu auras un projet, tu seras ce que tu veux faire donc réfléchis bien.
Enfin, après la L3 tu peut t'orienter vers un master qui débouche sur ton métier plus tard. Il se déroule en 2 ans : Master 1 et Master 2.
Les études de droit sont difficiles partout, pas uniquement qu'en France. Le droit est différent partout mais c'est ça qui le rend intéressant. Quand je suis arrivée en 1ère année, je pensais que j'allais jeter l'éponge car je ne connaissais rien aux matières. C'était un renouveau total. Puis par-là suite,je n'ai plus fais attention. Mais dis-toi que tu viens faire du droit dans le but de résoudre les difficultés.
Concernant le redoublement, en général c'est la 1ère année qu'on redouble mais après tout dépend si tu as travaillé ou pas.
Tu peux lire certains livres pour te faire une idée, pour voir à quoi t'attendre mais ne te fais pas trop peur non plus ^^
Je trouves que tu as une bonne connaissance de la langue et c'est un plaisir de pouvoir te donner d'autres conseils si tu veux.
D'abord merci bcp de votre reponse ^^
Pouvez-vous me suggerer qq bons livres ?
J'ai ete' conseille' de lire l'histoire de la france et je n'ai trouve' que le livre de Jacques Bainville. Je connais pas un bon livre sur ce domaine. =__=
De plus, j'entends dire aussi que les etudiants etrangers trouvent souvent difficultes en communication car le francais qu'on apprend est seulement correct, c'est pas le francais authentique. Comment dois-je pratiquer pour surmonter ce probleme ?
Si je veux faire des etudes en droit d'environnement, quelle universite' sera la meilleure pour moi ?
Concernant les livres je peux te conseiller le livre de droit constitutionnel de michel troper édition LGDJ pour commencer car c'est vraiment là que tu découvres le droit. Je te conseille que celui-là pour le moment en attendant que tu découvres véritablement le droit.
Le livre portant sur l'histoire de France de Bainville est bien pour connaître les évènements marquants du pays. L'histoire du droit n'a pas vraiment de rapport avec ce livre. Si tu veux surmonter le problème du français je te conseilles de t'entraîner en lisant des livres ^^ ce qui est une bonne initiative. Mais quand tu viendras tu auras un réel contact et du coup tu maîtriseras la langue.
Ensuite concernant ton souhait de faire des études en droit de l'environnement paris 1 est la faculté qui s'en occupe d'ailleurs voici le lien : http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG28336&_redirect=voir_presentation_diplome
Salut,
Tu peux consulter ce topic général sur les études de droit : http://www.juristudiant.com/forum/article-lyceen-je-souhaite-m-inscrire-en-droit-t18922.html
De nombreux sujets traitent des lectures conseillées aux futurs étudiants en droit, utilise la fonction recherche.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Pouvez-vous me conseiller au choix de l'universite' ? Je ne suis pas sure s'il vaut mieux s'inscrire a` une universite' bien reputee comme paris 1,2 ou à celle en province òu il y a moins de concurrences. Est-ce que la qualite des ecoles reputees et celle des ecoles moins reputees est remarquablement differente ?
Salut,
Je suis dans aucune des facs que tu viens de mettre, je suis dans une fac qui n'est pas trop loin de la capitale. D'après les profs, le droit est partout pareil de licence 1 à la licence 3, durant les 3 années. Après concernant les masters, ils nous ont conseillé d'aller dans des facs réputés pour avoir un meilleur dossier pour le M2. Après je ne sais pas si c'est vrai ou pas
Ces sujets ont déjà été abordés, voici schématiquement ce qu'il faut retenir :
En licence (L1-L3), les attentes sont identiques dans les grandes universités (globalement, Paris 1 et 2 et les grandes villes de province). Faire sa licence dans l'une de ces universités n'a pas une importance capitale.
Par contre, il existe un réelle différence entre les grandes universités et les petites. Je ne vais pas me livrer à l'analyse du pourquoi, mais c'est un constat fait en tant qu'étudiant et chargé de TD.
D'ailleurs, ce n'est pas en terme de connaissances que les étudiants éprouvent des difficultés.Des rythmes de travail plus faible et des attentes moins élevées aux partiels expliquent selon moi en grande partie cette différence de "niveau".
En M1, il est quasi-impératif de s'inscrire dans l'une de ces universités car l'offre de M2 est la plus intéressante. Quand une université propose une vingtaine de M2, cela témoigne d'un certain dynamisme.
Pour les M2, c'est au cas par cas : Paris-1 et 2 regroupent de nombreux M2 intéressants, et c'est surtout par le nombre de M2 proposés que ces universités se distinguent.
J'insiste donc sur ce point : il existe de très bons M2 dispensés en province (toujours dans les grandes villes). Il faut se renseigner selon la spécialité visée, les M2 de qualité sont toujours cités.
Enfin, Paris-1 et 2 (que je connais bien pour y être inscrit et du fait de leur proximité géographique) ne sont pas l'Olympe du droit : vous êtes effectivement très bien encadrés (notamment en doctorat), les professeurs sont renommés, mais d'autres universités offrent également d'excellentes formations.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Merci de vos reponses!
Encore une chose, quelles sont les techniques necessaires que je dois me fournir afin de bien accomplir les tâches à la fac ?