Séparation des pouvoirs & démocratie libérale

Publié par

Bonjour à tous ;)

Le sujet de ma dissertation est : La séparation des pouvoirs est-elle nécessaire et suffisante à la démocratie libérale ?

Bien sûr, le plan est compris dans la question, mais ce sont les sous-parties qui me posent problème.
Semble-t-il plus pertinent de faire:

I. Nécessaire
A_ Oui
B_ Non

II. Suffisante
A_ Oui
B_ Non



Ou bien

I. Oui, elle est nécessaire
A_ Raison 1
B_ Raison 2

II. Elle est insuffisante
A_ Raison 1
B_ Raison 2


Merci d'avance de votre aide.

Publié par

Et si justement le plan n'était pas dans le sujet?!

Sans vouloir trop te compliquer la vie, la problématique n'est pas la sujet! Essaie de le reformuler :wink:

Publié par

Salut Ginette,

Je rejoins Sabine, un sujet n'est pas obligatoirement une problématique. Je m'explique : une dissertation se construit selon un ordre précis.

1 - le travail préalable de recherche : sur une feuille tu notes le sujet, et tu définis chaque terme. Puis tu noets en dessous les notions qui s'y rapportent, les articles de constitution éventuels, les opinions d'auteurs, les exemples dans différents pays, les idées, les oppositions, les paradoxes... tu mets en rapport les termes du sujet entre eux.

2 - la problématique : de ce travail de recherche d'idées naît un axe ( ou deux ) de lecture. Une idée plus générale, qui va exploiter le sujet sous un angle particulier : c'est la problématique. Le sujet reformulé de manière intéressante juridiquement.

3 - le plan : le plan développe la problématique et y répond. Si tu as ta problématique, tu as ton plan.

Il y a certains sujets, comme le tien, qui peuvent sous entendre un plan. C'est assez rare, donc il ne faut pas oublier de suivre l'ordre de préparation de la dissertation au cas où.

Le deuxième type de plan me paraît mieux. En droit, on ne peut pas se contenter de dire que tout va bien, il faut critiquer, donc " insuffisant " me semble plus adéquat.

J'oubliais : un plan en oui / non est à proscrire. Le plan thématique, ou dynamique est à préférer. Tu peux regarder dans la section Méthodologie, tu y trouveras plusieurs sujets sur les plans.

A quelle problématique penses-tu ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Tout d'abord: merci pour vos réponses!

Mon prof nous a justement dit que dans ce cas précis, le plan était dans le sujet, qu'on pouvait bien sur en trouver d'autres mais qu'il était "plus sage" de conserver ce plan.

Concernant la formulation de la problématique, j'ai pensé à ceci : La séparation des pouvoirs est-ils un principe indissociable de l'essence même d'une démocratie libérale ?
Mais n'est-ce pas trop près du texte ? Ou encore trop scolaire ou trop pompeux ?


Par ailleurs, j'ai trouvé comme accroche une citation du président révolutionnaire du Burkina Faso, Thomas Sankara, qui déclarait que: "On ne peut concevoir la démocratie sans que le pouvoir soit remis entre les mains du peuple”; je peux ainsi introduire les notions de gouvernement du peuple par le peuple; mais dans ce cas, est-il gênant que l'accroche ne spécifie pas directement qu'il s'agit des démocraties libérales ? & citer un politique n'est pas "mauvais" ?

Merci encore & d'avance :wink:

Publié par

Voilà j'ai rendu ma dissertation jeudi, et je viens d'avoir ma note, 14.5.
Donc merci à vous pour l'aide que vous avez pu m'apporter, et si jamais quelqu'un tombe sur ce sujet un jour... Je peux aider un peu ;)