Bonjour voila ma question
il existe actuellement une possibilité pour une société en liquidatiuon d'obtenir des dommages et interets aupres d'une banque pour octroi abusif de credit qui a maintenu la societe artificiellement creditrice
il existe une autre possibilite via la rupture abusive de credit
ces deux possibilites sont avalisees par la jurisprudence
par contre dans le cas où la banque en n'accordant pas de credit alors qu'elle gerait la societe de fait et l'a coulée, peux t on engager la responsabilite de la banque?
merci
Jeeecy
la societe pour se financer a fait appel a une banque
mais apres elle a redemande un autre financement et la banque a refuse et dans la foulee elle a pretexte que le gerant etait un interdit de gerer pour reprendre de fait la gestion de la societe
depuis la societe a été mise en liquidée.
donc la banque est a la fois banque et gerant de fait d'ou la complexite de l'affaire
la societe dans l'affaire en question est une SARL qu appartient a un groupe de societe.
Cette societe avait une activite immobiliere et mobiliere
comment la banque peut-elle reprendre la gestion (même de fait) de la SARL ??!!
c'est aux associés de décider qui doit être le gérant !
A moins que la SARL ait procédé à une augmentation de capital avec comme contrepartie l'effacement de la créance détenue par la banque, cette dernière devenant ainsi associé ... auquel cas elle aurait son mot à dire ...
Si par hypothèse la banque était bien gérant, c'est alors en cette qualité qu'il faut rechercher la responsabilité de la banque :
[u:2x9ki38l]si la SARL est en état de cessation des paiements,[/u:2x9ki38l] le gérant commettrait une faute engageant sa responsabilité s'il poursuit l'activité, notamment en tentant d'obtenir des financements ... dans ce cas, à mon avis, la banque n'a pas commis de faute en ne refinançant pas la SARL
[u:2x9ki38l]si la SARL n'est pas en état de cessation des paiements,[/u:2x9ki38l] la banque pourrait avoir commis alors une faute si le refus de refinancer a été une cause déterminante dans la liquidation de la SARL
il faudrait donc aussi des précisions sur la façon dont la SARL a été mise en liquidation
oui la banque a géré la SARL sans etre associé
c'est bizarre mais ca s'est reellement passé!!!
la societe est maintenant liquidee
je cherche en fait a obtenir la condamnation de la banque pour faute
j'ai degage 2 types :
-delictuel avec la gestion de fait notamment
-contractuel avec le retrait du chequier...
fondement articles 1382 et 1134 du code civil mais je cherche a savoir s'il n'y a pas d'autres fondements
j'avais trouve l'article L232-23 du code du commerce sur la responsabilite des gerants de droit ou de fait mais il y a prescription de 3 ans et on est hors delai
d'autres idees?
merci
Jeeecy
PS ton avatar ne s'affiche plus Ben51