Bonjour, je suis désolée d'avance si je ne poste pas dans le bon endroit, c'est la première fois que je viens
Je suis en licence 3 de droit et je suis entrain de me poser toutes sortes de questions sur mon avenir, et notamment quelle filière prendre ? je suis de plus en plus tentée de passer le concours d'avocat bien que je ne me sente pas forcément capable de l'avoir. Seulement, voici mon dilemme : être avocat en droit de la famille me plairait particulièrement, cependant, pour cela je prendrais le master de droit privé. Or, si j'échoue avec ce master, j'ai peur de ne rien avoir de concret pour me lancer sur le marché du travail.
Sinon, je pensais peut être faire le master droit des affaires pour devenir juriste d'entreprise. Dans le cas où j'échouerais à l'examen du CRFPA, je pourrais toujours être juriste d'entreprise. Mais être avocat en droit des affaires me fait un peu peur, j'ai l'impression que les enjeux sont énormes et je ne me sens pas trop à la hauteur lol
Sans parler du fait que je ne sais pas quelles spécialités sont les plus demandées à l'heure actuelle.
J'espère avoir été claire, et merci beaucoup de m'avoir lue !
Salut
Il me semble que les spécialistes en droit social, en propriétés intellectuelles et évidemment en fiscal sont assez recherchés..
__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !
Pour ma part j'ai entendu dire que la meilleure planque est le droit des affaires.
L'autre jour avec le moteur de recherche juridique recrulex j'ai tapé " avocat " pour voir, et dans les annonces il y avait souvent écrit " M2 droit des affaires exigé "
En plus c'est clair et net que tu trouveras facilement du boulot en tant que juriste d'entreprise si finalement tu ne te plais pas en tant qu'avocat.
Propriété intellectuelle c"était le buzz ya quelques temps mais maintenant c'est bouché pour les juristes.
Sinon le social est toujours porteur , le public et surtout l'urbanisme/marchés plublics ca marche encore bien , et le fiscal bien sur.
Le droit des affaires aussi bien sur
Euh quelqu'un a eu l'idée de lui demander ce qu'elle voudrait faire de sa vie ?
Enfin en fonction de la voie suivie, son quotidien professionnel va considérablement varier, et c'est un élément à prendre en considération.
Par exemple j'ai fait une maîtrise de droit international des affaires parce que les matières m'intéressaient, mais je n'ai pas envie d'être avocat d'affaires et de travailler dans un bureau. Désirant plaider régulièrement, je vais me lancer dans le civil général et le pénal.
La formation importe peu, et n'étant qu'en L3, elle peut encore changer 15 fois d'avis et de matière préférée
Enfin d'un point de vue rigoureux, la spécialisation d'un avocat ne dépend pas de ses études, mais d'un examen professionnel passé une fois que l'on est avocat.
__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité
Si les postes en propriété intellectuelle, branche PLA, sont bouchés, la propriété industrielle reste recherchée; surtout pour ceux qui sont "biclassés" ingénieurs.
Kem
Qui a passé les derniers mois à écluser les annonces sur le "grand paris"
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)