Stationnement piéton

Publié par

Bonjour à tous, je suis un élève lycéen et j'ai une question. Je m'explique.

En face de mon lycée se trouve un immeuble donc une propriété privée mais dans la cour de cet immeuble, fermé par un portail mais ayant un passage pour piétons ouvert et accessible, se trouve une salle de sport de plus cette cour donne accès à un chemin de terre qui amène à une rue. En clair je voulais savoir si le fait de s'asseoir devant le portail est une violation de la propriété privée ?

Merci de votre réponse (si besoin demandez plus de détails)

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,

En face de mon lycée se trouve un immeuble donc une propriété privée mais dans la cour de cet immeuble, fermé par un portail
...
En clair je voulais savoir si le fait de s'asseoir devant le portail est une violation de la propriété privée ?

Non.
"Devant le portail" ? Mais pas "derrière" ? Donc, sans l'escalader ou le contourner pour passer de l'autre côté ?
Vous seriez plus clair, ce serait mieux.
Mais, en tant que telle, contrairement à beaucoup de Légendes Urbaines, la "violation de propriété privée" n'existe pas en droit.
Le fait de franchir une clôture, ou de la briser, ou de la contourner par un procédé subreptice, oui.
Clôture ou panneau explicite.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Oui tout à fait, sans l'escalader ni être de l'autre coté. A l'entrée en faite.

Publié par
Camille Intervenant

Bsr,
Bref, pour simplifier, sur la voie publique ?
Ou, éventuellement, sur une voie privée accessible à la circulation publique, comme on dit dans le code de la route ?

Parce que, dans votre titre, vous parlez de "stationnement piéton". Quelqu'un vous promet une contravention ?

P.S. : Attention... Il peut exister des cas d'interdictions d'attroupements dans les halls d'immeubles, du moins certains...
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bjr,