bonjour , jai eu cette aprem mon partiel de droit constit , voici le sujet et mon plan:
LA IVé REPUBLIQUE
comment s'est organisé le pouvoir entre 1946 et 1958 en France ?
I / nature institutionelle de la IVé
A- un executif affaiblie
* président de la rep
* président du conseil
B- un bicaméralisme inégalitaire
* prédomination de l'assemblée nationale sur le conseil de la rép
* l'organisation du parlement
II / la réalité de la pratique sous la IVé
A- instabilité gouvernementale
*gouvernement de compromis
* un " régime d'assemblée"
B- les relations entre l'executif et le législatif
* parlementarisme moniste
* ...... '( jai pas eu le temp de finir ...)
qu'est ce que vous en penser ??
J'aborde tout juste cette partie là du programme, mais par "connaissance" personnelle, je pense que j'aurais inversé les A et B de ton II.
L'intitulé de ton sujet est lequel: la 4e république, ou comment s'est organisé le pouvoir entre 1946 et 1958 en France ?
Pouvons-nous avoir ta problématique, s'il te plait?
J'aurais aussi inversé les A et B du II car c'est plus logique : l'instabilité gouvernementale découle des relations exécutif/législatif, et le problème c'est qu'il y a alos risque de répétition. Ton plan est, au fond, théorie/pratique, et peut-être aurais-tu dû parler, si tu ne l'as pas fait, des moyens théoriques de l'exécutif envers le législatif et leur traitement dans la pratique, puis de l'instabilité qui en a découlé.
Je n'ai plus vraiment le cours en tête, mais il me semble bien qu'il y avait matière à comparer le texte et la pratique, en montrant combien le texte aurait pu être bon et combien il a été vicié par la pratique et l'hyperpuissance du législatif. J'espère pour toi que c'est ce que tu as fait.