Sujet : "L'exercice démembré du droit de propriété".
Document autorisé : Code civil sans annotation personnelle
Durée : 3 h
Voilà donc ce magnifique sujet qu'on a eu, on a été un peu surpris parcequ'on s'attendait un peu tous à un Commentaire d'arrêt et qu'en plus on avait pas fini vraiment le cours sur l'usufruit. Mais bon : wait and see !
Oui en effet ce sujet........
Et donc il fallait parler des servitudes ou pas ?
Il enseigne le droit des biens ?
Oui en effet M Klötgen enseigne bien le droit des Biens aux L1 de l'unité C cette année, enfin si on parle bien du même. On m'avait dit qu'avant il était à Epinal. Tu l'as déjà eu Mathou ?
Quant aux servitudes, je pense qu'elles étaient bien une partie importante du sujet avec l'usufruit (qu'on avait pas fini de traiter d'ailleurs en cours magistral ).
En droit international privé...
Klotgen en droit international privé ? je savais pas qu'il enseignait du droit international
et moi je l'ai eu cette année à epinal en L1 droit des biens en effet,
pour notre part on a eu un commentaire d'arrêt je sais même pas sur quoi j'ai rien compris
alors pour la session de septembre peut être autre chose qu'un commentaire
sachant que l'an dernier pour une dissert il avais interdit le code civil
il avait interdit le Code ??
avec lui tu peux t'attendre à tout! il est extremement exigeant en plus.
Exigeant?? je ne pense pas au vue du sujet qui nous a donné au 2ème semestre(plutôt sympa de nous donner une dissertation relativement facile alors qui nous avait promis un commentaire d'arrêt).
Aprés avoir vu ma copie (HS complet),le mot exigeant ne m'a pas traversé l'esprit.
il ne nous a jamais promis un commentaire d'arret, jusqu'a la fin il a laissé planer le doute mais jamais il ne nous a dit qu'on aurait un commentaire. je le sais j'ai même une copine qui est allée lui demander à la pause du dernier cours.
En tout cas,les chargés de Td,eux,ne laissaient aucun doute sur la nature du sujet:ca sera un commentaire d'arrêt point final.
Parfois les chargés de TD et les profs ne s'accordent pas ou ont des divergences... ça peut aller de l'information d'examen à la différence de doctrine.
Mais en DIP en option, il a réagi de façon stricte en faisant déplacer les étudiants pour qu'ils soient alignés malgré les places assignées, le jour de l'examen, il avait l'air plutôt contrarié.
P.S.: Bienvenue parmi nous, manorator
Bon,allez si Mr klötgen nous donne une note de synthèse en rattrapage ,on pourra dire qu'il est exigeant.(je prie pour qu'il ne fasse pas ça quand même ).
ah oui c'est vrai qu'on a eu une note de synthèse en td avec lui c'est donc possible !
sinon dans le même genre il a déjà donné un commentaire sur le droit du tour d'echelle
en tous cas nous l'année dernière aux rattrapages avec lui on a eu :
LE CONTRAT!!! oui oui pour les L1!!!
les servitudes sont au programme de L1 donc bon ... en tous cas, cette servitude j'en ai jamais entendu parlé.
le contrat de vente fait parti aussi du programme de droit civil de L1, il nous a fait ce cours avec un accent normand, ché pas quoi