Sujet Le président américain et le 1er ministre britannique

Publié par

Bonjour,
J'ai un sujet comparatif en exposé a traiter qui s'intitule "Le président américain et le 1er ministre britannique". J'ai fait un plan sans pour autant définir une problématique claire et nette, cela dépends des sujets qui me paraissent évidents a première vue mais en fait non:/

Alors j'ai réussi a faire un plan après m'avoir plongé dans les bouquins,j'ai considéré que je peux évoquer dans l'introduction et la distinction du régime parlementaire pour le régime britannique avec la séparation souple des pouvoirs et celui présidentiel avec la séparation rigide pour le président américain dans le traitement du sujet mais je ne sais où la placer dans le développement, d'après le plan suivant que j'ai établi:

I) 2 gouvernants prééminents ds un exécutif fort et personnalisé

A) Fondements de leurs pouvoirs

a)plan procédural: le mode d'élection(leur légitimité?) par le peuple indirectement et directement

b)plan hist

B) des prérogatives importantes: étendue de leurs pouvoirs (une sorte de leadership politique) (très longue et donc les parties ne sont pas équilibrées)
avec: plan interne
un éxècutif renforcé: 2 chefs de l'Etat et du gouv a la fois (2 cabinets éminemment politiques)

des institutions présidentielles américaines/ collaborateurs du 1er ministre

chef législateur: influence sur législation et droit de message présidentiel

plan externe: chef diplomatie avec hausse de l'importance de le politique étrangère du cote américain et chefs des armées (pr les 2)

transition: la personne la plus influente du pays, avec une influence a tous les niveaux inclus législatif et une source d'inspiration pour le citoyen américain ainsi qu'une légitimité relative du cote britannique

II) 2 gouvernants plus ou moins encadrés dans leur fonctions

A) des mécanismes d'actions réciproques de contrôle du a la nature du régime
1 contrôle venant du parlement : un contre poids parlementaire (dans les 2 régimes?)
sur la personne: direct avec impeachment sur le président / direct avec responsabilité gouv chez le 1er ministre et revocabilité possible
sur les actes: _logique du compromis présidentiel moyens de pression du Congrès sur le président par le biais de l'opinion et grâce aux commissions/ 1er ministre: possibilité constitutionnelle pr le souverain de démettre le gouv et droit de veto de l'opposition(delay legislation)
_majorité peut se retourner contre le 1er ministre doit tenir compte des tendances politiques de son propre parti au cabinet et au parlement / majorité est nécessaire au président pour mener a bien ses politiques (exemple actuel avec Obama qui q perdu sa majorité démocrate a la Chambre des représentants et donc qui inclut une relation plus difficile entre l'exécutif et le législatif)
donc un empêchement mutuel et mécanismes de contrôle qui tendent a parfois limiter leur pouvoir et les effets de leurs politiques, influence nécessaire aux centres décisionnel (Congrès, parlement) afin de maintenir son appui, plus le public

B) je ne sais que mettre en ds cette deuxième sous partie; j'ai pensé a mettre relation de dépendance avec divers facteurs tels que l'opinion publique et l'élèctorat, ou encore la presse et les médias qui peut révéler la fragilité des 2 statesman et headstate mais je me répète, et puis l'aspect de l'influence qu'il doit exercer a l'extérieur dans le domaine de la politique extérieure et de prendre en compte de plus en plus les intérêts de leur partenaires contractants, dont dépends succès de leur politique et initiatives(ex relation commerciales difficiles avec l'UE et le Japon, ou encore la guerre du golfe de persique possible grasse a une coalition:
tandis que le 1er ministre est un jouet des évènement politiques indépendants de sa volonté et parfois imprévisible politiquement et donc doit modifier sa politique en ce qui faisable et non souhaitable ( depuis entrée en UE)


voila mon plan avec des sous-parties non équilibrées et une qui est manquante. J'ai retourné le problème dans plusieurs sens mais je n'arrive pas a avoir une autre vue d'ensemble, et qui plus est la problématique que j'ai trouvé est : "dans quelles mesures les 2 gouvernants se rejoignent-ils?" et elle n'est pas la bonne je crois, avec des titres qui répondent directement a la problématique et donc problématisés et frappants, or je crois qu'ils sont assez descriptifs mais je ne sais comment y remédier:/
J'aurais vraiment besoin d'aide, je bloque depuis quemque jours et la pression monte:/ je vous remercie de votre patience!!!

Publié par

Personne ne pourrait m'aider svp?