Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir, à l'issu du master II, en cas de choix d'une thèse, quelle moyenne faut-il obtenir?
Tient-on compte de l'ensemble de la scolarité, simplement du master II?
J'imagine que cela doit varier selon les facs.
Bref, j'aimerais connaître les conditions d'admission à la thèse.
Par avance merci.
Avé,
Je saute sur ce topic pour poser une question supplémentaire : dans les M2 de recherche, les sujets de mémoire sont imposés par les professeurs ou choisis par les élèves ?
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Un peu les deux. En principe c'est à l'étudiant de se débrouiller pour avoir une bonne idée de sujet et s'il ne trouve pas le prof peut en proposer.
Mais souvent les profs orientent les propositions des élèves.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse qui, c'est le cas de le dire, m'éclaire. Je ne suis actuellement qu'en master I, mais je préfère me poser toutes ces questions d'ores-et-déjà, d'autant plus que dans ma fac, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas possibilité véritablement d'une thèse en droit privé, cette éventualité serait possible dans le cadre d'une correspondance par le biais de la fac mais non au sein de la fac. Très compliqué!
Merci en tout cas pour ces précieuses informations.
Bonjour,
Je suis doctorant depuis 2 ans et j'aurais une toute autre réponse à faire que celle de Gab2.
Concernant le mémoire de Master II : en effet au début d'années chaque prof donne sa liste de sujet sur lesquels ils aimeraient voir les étudiants. Mais ce ne sont que des sujet de secours il est préférable qu'un étudiant trouve lui même un bon sujet (pour la thèse ça le fait mieux : vous n'êtes pas considérés comme des assistés).
Concernant la Thèse en elle même : si vous avez un directeur de thèse et un sujet non encore traité vous êtes pris en thèse.
Sachant que mon sujet de thèse n'a rien a voir avec mon mémoire.
Le niveau en M2 pour l'inscription en Thèse n'est important que pour l'attribution des bourses.
Ces bourses plus ou moins nombreuses selon les facs sont attribuées aux meilleurs de la promo.
J'ai eu mon M2 avec mention AB et pas de bourse car il y en avait que trois et 1TB et 2B.
Enfin bref tout cela pour dire que si tu as vraiment envie de faire une thèse parce que tu t'éclates dans la recherche (c'est mon cas) tu pourras toujours d'inscrire. Penses d'abord à tes résultats de M1 qui eux seront important pour ton inscription en M2
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
D'accord. Oui, j'ai conscience que les résultats pour le master I soient déjà un premier cap à passer.
à mon avis le plus difficile est de trouver un directeur de thèse qui ait le temps d'échanger avec toi sur ton sujet.
attention démarrer une thèse c 3 à 5 ans de réjouissances.
Pour finir au plus tôt ne pas faire de TD.
Sujet très intéressant, il est donc difficile de faire une thèse après un M2 pro ?
Je suis en M2 pro droit social et gestion des ressources humaines, de plus en plus je suis attiré par l'enseignement.
Je suis tuteur en droit dans ma fac depuis 2 ans et j'aimerais bien donner des cours en tant que charger de TD par exemple, or il me semble qu'il faut préparer une thèse pour cela ?
moi j'ai entendu dire qu'il fallait être pistonné pour obtenir une thèse.
ce sujet m'intéresse aussi
la bourse, c'est l'allocation de recherche ? et si on en a pas, comment peut on faire une thèse ?
Merci mathou pour ces riches info, je compte en parler avec mon directeur de master.