ti2fanie : Une petite nouvelle parmis vous...

Publié par

coucou tous le monde ! :))
je viens de découvrir juristudiant en fesant des recherche sur le net bref..
moi c'est c'est tiphanie 19 ans je rentre en L1 à Nancy en septembre... :x deg' moi qui me croyer en vacance jusque mi-septembre..
je viens d'enménager a Nancy je change de ma campgne de la haute marne !
dans la vie j'aime sortir avce mes ami(e)s, le ciné, les boites, le rap :lol: ( choquant pour une fille je sais) et plein d'autre chose.
bref si vous avez un pti breefing a me faire sur la fac sa serait simpa..
sinon j'ai 2-3 questions qui me trote dans la tete :
- j'ai entendu parler qu'il y avait une unité qui avait des cour a la fac de lettre vous savez se sera laquel pour cette année?
- Avez Vous Des exemple d'emploi du temps pour que j'ai une idée des heures par cour?
- et quand on sort du lycée on nous dit souvent que le fac sa rime avce par coeur... vrai ??

merci a tous pour vos réponses
a bientot[/i]

Publié par

Bonjour et bienvenue !

Je t'invite à poser tes questions dans un autre sujet que la présentation :wink: Pour ce qui est du par cœur c'est une idée reçu, il faut connaître certains éléments de son cours par cœur certes, mais c'est avant tout de la logique. Bon courage !

Publié par

Bienvenue parmi nous et bienvenue à Nancy, Tiphanie , j'espère que tu vas t'y plaire :wink:

Pour tes questions, farfouille sur le forum et utilise le moteur de recherche, tu devrais trouver plein de renseignements sur la fac de Nancy et l'organisation. Si ça ne suffit pas, on peut te faire visiter la fac et la BU, n'hésite pas à demander :lol:

Concernant l'unité en fac de lettres et l'emploi du temps, je n'ai pas la réponse. Enfin si, les emplois du temps sont souvent des gruyères : tu peux ne pas avoir cours toute une journée, ou bien avoir cours deux heures le matin et une heure l'après-midi, ou avoir plusieurs cours d'affilée et une heure pour manger à midi.

Pour le par coeur, c'est vrai et faux en même temps. Le droit c'est une matière nouvelle, donc il faut apprendre, c'est le seul moyen. Mais :
- on ne demande pas d'apprendre les Codes par coeur. De toute façon tu finiras par connaître des articles sur le bout des doigts à force de les lire, et tu as en principe droit au Code durant les épreuves
- ce qui compte vraiment, c'est la réflexion. Tu vas vite te rendre compte que le droit change avec les réformes et que ce qu'on a vu se périme rapidement. On va donc te donner un outil, le syllogisme juridique, qui va te servir quelle que soit la matière pour trouver les solutions possibles - parfois en droit il n'y a pas de réponse, ou il y en a plusieurs valables, donc le par coeur ne sert pas dans ces cas-là.

Jette un coup d'oeil dans la section Méthodologie, tu trouveras des sujets dessus.

Au plaisir de te lire et peut-être de te voir :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

[img:1az51lhh]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0005a.gif[/img:1az51lhh]
Ah, la Haute Marne... Quel coin de la Haute Marne? Ma copine vient également de là bas.

Pour répondre à tes questions:
- Pas de certitude sur l'unité qui a ses cours en G10 cette année.
- Les emplois du temps varient selon les unités, mais en gros t'as 3h par matières plus 1h30 pour les td dans les matières fonda, t'as plus qu'à calculer...
- Par coeur, plus ou moins. Il ne faut pas s'en cacher l'apprentissage par coeur est un mal incontournable, il faut donc y passer pour une partie des matières. Mais fort heureusement il n'y a pas que ça.

Publié par

Citation de Yann :

[img:xpbdkhia]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0005a.gif[/img:xpbdkhia]
Ah, la Haute Marne... Quel coin de la Haute Marne? Ma copine vient également de là bas.

Pour répondre à tes questions:
- Pas de certitude sur l'unité qui a ses cours en G10 cette année.
- Les emplois du temps varient selon les unités, mais en gros t'as 3h par matières plus 1h30 pour les td dans les matières fonda, t'as plus qu'à calculer...
- Par coeur, plus ou moins. Il ne faut pas s'en cacher l'apprentissage par coeur est un mal incontournable, il faut donc y passer pour une partie des matières. Mais fort heureusement il n'y a pas que ça.


J'habite pas prés loin de saint dizier.. sachant que la haute marne est pas super grande tu dois connaitre :lol:
Sinon je remercie tout le monde pour vos réponses
de toute manière je vais bientot être fixé vu que le pré-rentrée est déja lundi :x

Publié par

Bienvenue sur le forum, et pour le droit l'appris par coeur ne suffit pas, c'est avant tout le raisonnement qui compte :!:

Publié par
fan

Bienvenue Tiphanie. Les cours à apprendre par coeur, tu verras dès le début lesquels il faut apprendre de cette façon et ceux où il faut raisonner tout en connaissant son cours.
Sur Clermont, nous avons des matières fondamentales où le raisonnement prime et d'autres où apprendre par coeur est nécessaire. Courage. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bienvenue à toi. En ce qui me concerne il faut allier par coeur et réflexion.

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Citation de ti2fanie :

Citation de Yann :

[img:1b1atyyv]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0005a.gif[/img:1b1atyyv]
Ah, la Haute Marne... Quel coin de la Haute Marne? Ma copine vient également de là bas.

Pour répondre à tes questions:
- Pas de certitude sur l'unité qui a ses cours en G10 cette année.
- Les emplois du temps varient selon les unités, mais en gros t'as 3h par matières plus 1h30 pour les td dans les matières fonda, t'as plus qu'à calculer...
- Par coeur, plus ou moins. Il ne faut pas s'en cacher l'apprentissage par coeur est un mal incontournable, il faut donc y passer pour une partie des matières. Mais fort heureusement il n'y a pas que ça.


J'habite pas prés loin de saint dizier.. sachant que la haute marne est pas super grande tu dois connaitre :lol:
Sinon je remercie tout le monde pour vos réponses
de toute manière je vais bientot être fixé vu que le pré-rentrée est déja lundi :x



sans blague? deja lundi? CE lundi?

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Bienvenue ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles