ULCO 2008 - cas pratique ou dissertation

Publié par

Un sujet à  traiter au choix.

Dissertation : {{la responsabilité pour faute}}


Cas pratique :

En ce beau mois de mai, le mistral souffle, comme 200 jours par an, à  plus de 60 kms/h sur les délicieuses contrées ayant vu naître Antonin Artaud et décéder Arthur Rimbaud.

Pour parer à  la descente des températures liée au fort vent, Alphonse fait appel à  la société chargée de l'entretien de sa serre de plantes tropicales afin d'adapter la température intérieure de la serre. Or, Cédric, le salarié envoyé pour effectuer les dites réglages, fait une erreur de manipulation et inverse les réglages des températures de la serre d'Alphonse et de la serre voisine de Simone, occasionnant la perte totale des deux cultures.

Par ailleurs, Joël qui descend comme à  son habitude la Boulevard Notre-Dame à  grande vitesse sur son vélo est déporté par une bourrasque et percute violemment Christian qui débouche au coin de la rue Montevideo, sans avoir regardé avant de traverser.

Enfin, dans l'arrière pays d'Avignon, les bourrasques se sont transformées en mini-tempête qui a entraîné la chute de tuiles du toit de Laurent. Son voisin, M.Ladame, sachant que Laurent est en déplacement professionnel à  l'autre bout du monde pour encore 10 jours, va vérifier l'état de la toiture. Constatant que certaines tuiles manquent, il décide de pratiquer immédiatement les réparations nécessaires. Il se rend donc dans le magasin de bricolage le plus proche, prend les tuiles nécessaires et indique au vendeur que celles-ci sont destinées à  la maison de Laurent, qui les règlera à  son retour. Mais, ce dernier, une fois revenu, refuse de payer la facture en arguant que les réparations n'étaient pas urgentes et reproche en plus à  M.Ladame d'avoir dégradé son rosier grimpant en montant sur la toiture.

Quelles actions peuvent être engagées par les différents protagonistes et quelles sont leurs chances de réussite ?