un rééquilibrage des pouvoirs entre institutions???

Publié par

Bonjour a tous , Jai vraimant besoin de vos lumières !
Voila J'ai eu un sujet de dissert a faire qui est assez coriace !! étant assez a l'aise en droit public , je me devais de reussir cette dissert' mais peine perdu JE NE COMPREND RIEN.
La Lecture du sujet m'en donne dèja la migraine car le sujet est assez long avec beaucoup de terme.
Je narrive meme pas a dresser un plan adéquate tellement il ya de notion!

Voici le sujet en question :

" le Comité de reflexion et la proposition sur la modernisation et le Réequilibrage des institutions de la Veme République a-t-il effectivement permis , voire au sein des institutions ?


:shock: :shock:

:cry: :cry: Merci de m'aider , merci beaucoup. je vous en serais infieniment reconaissant.

Publié par

Bonjour, ce comité dont parle ton sujet et le comité Balladur, créé en 2007 par Nicolas Sarkozy. Il porte ce nom car il était présidé par Edouard Balladur. Ce comité a émit un rapport qui a inspiré la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Cette révision et ce rapport avaient en effet pour but de rééquilibrer les institutions, c'est-à-dire réhausser les pouvoirs du Parlement et mieux contrôler le pouvoir Exécutif.
La question est, est-ce que cette révision constitutionnelle, inspirée par le comité, a réellement rééquilibré les institutions en faveur du pouvoir législatif (n'oublions pas que la base du régime parlementaire, instauré par crainte d'une tyrannie de l'exécutif et par nécessité démocratique, est un Parlement fort).

J'espère t'avoir aidé, bien que je ne ferai pas tout ton sujet de dissertation :wink:

Bien à toi,

Sharhead.

Publié par

Super merci beaucoup ! Tu ma beaucoup aidé !! Je file faire des recherches dessus et je vous ferais part de mon plan ! :))

Publié par

Alors jai élaboré un plan comme ceci :

I. DU « COMITÉ BALLADUR » AU PROJET DE RÉVISION : RENDRE LA VE RÉPUBLIQUE PLUS DÉMOCRATIQUE, SANS EN MODIFIER LES GRANDS ÉQUILIBRES


A. REDÉFINIR LE PARTAGE DES RÔLES AU SEIN DE L'EXÉCUTIF ET ENCADRER LES ATTRIBUTIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
B. RÉÉQUILIBRER LES INSTITUTIONS EN RENFORÇANT LE PARLEMENT


II.

Publié par

Et votre problématique?

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]