Une constitution est-elle nécessaire pour diriger un territoire?

Publié par

salut tout le monde, j'ai un exposé à faire sur le sujet suivant: "une constitution est-elle nécessaire pour diriger un territoire?"

j'ai pensé prendre comme problématique: la constitution comme norme fondamentale pour un territoire?
et pour plan:

I) les fonctions de la constitution
avec les fonctions juridiques et politiques

II) les différentes constitutions
ecrites et coutumières (ça montre que tous les pays ont une constitution)

III) l'élaboration de la constitution
avec deux possibilités : élaboration démocratique et non démocratique


je suis pas très douée pour faire un plan qui répond vraiment à la question posée donc si vous pouviez me dire ce qui ne va pas, ça serait super sympa :)

Publié par

Bonjour,

Oh mon dieu, un plan en 3 parties!! Ne jamais faire un plan en 3 parties en droit au risque de provoquer l'évanouissement de votre chargé de TD.
Il faut toujours faire un plan en 2 parties contenant chacune 2 sous-parties.

Ensuite, votre sujet pose une question claire donc il n'est pas nécessaire de trop la remanier au risque de vous en éloignez (même si dans votre cas, votre problématique convient). Si vous avez peur de ne pas trop savoir manier le sujet, gardez la question qu'on vous pose en tant que problématique.

Ce genre de sujet appelle une réponse en:
I)Oui
II)Non
(ou I)Non et II)Oui)

Il faut toujours que vous cherchiez à répondre à la question qu'on vous pose et il ne jamais s'en détacher.
En quoi le fait d'exposer les différentes sortes de constitutions vous permet de dire si elles sont nécessaires pour diriger un territoire?
Ici on parle de La Constitution en général, la norme constitutionnelle au sens large.

Nous attendons donc un nouveau plan de votre part 3.gif

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

je sais bien qu'en droit il faut faire deux parties, mais là mon prof veut quelque chose en 3 parties.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
mais là mon prof veut quelque chose en 3 parties.
Alors, il aurait été sympa de le préciser tout de suite.
En 3 parties, sans préciser ce qu'il voulait y trouver ?

Toujours est-il que vous ne répondez pas à la question de bulle et à la problématique qui pourrait être "peut-on diriger un territoire sans constitution ?"


Et accessoirement, qu'appelle-t-on un "territoire" ?
(et qu'est-ce qu'une "constitution" ?)
17.gif

__________________________
Hors Concours