vices du consentement

Publié par

Bonjour,
Je suis étudiant en DPECF, et j'ai un sujet en droit des personnes qui me pose un tout petit problème.
Je pense que vous pourrez sans problème m'aider.

Le sujet :
M. et Mme F ont acquis une résidence secondaire dans le bordelais. Un véritable coup de coeur ! Mme F a été charmée par le parc : des vases posés sur des socles le long de l'allée principale soulignaient la perspective et formaient un ensemble ornemental d'une grande élégance. Dans la demeure, un miroir d'époque trônait sur une imposante cheminée. Un magnifique tapis était fixé sur les marches de l'escalier menant à l'étage. Malheureusement, lors de leur entrée dans les lieux, les époux F constatent que les vases, le miroir et le tapis ont été enlevés par le précédent propriétaire. Les plaques de la cheminée ont même été arrachées.
Le précédent propriétaire avait-il le droit d'enlever les vases, le miroir, le tapis et les plaques de cheminée ?

Tout ceci nous amène, je pense, aux vices du consentement avec l'erreur et le dol en ligne de mire qui aboutit à une lésion.
mais, dans le sujet, on ne nous mentionne pas s'il y a eu un inventaire des biens meubles vendus avec la résidence. Peut-on et doit-on le mettre en avant ? Mais est-ce que les vases, le miroir, le tapis et la plaque de cheminée sont des biens meubles ou immeubles ???

D'autre part, le fait que la plaque de cheminée ait été arrachée constitue-t-il d'une effraction (je ne sais pas si le terme est juste).

Pourriez-vous me dire si je suis dans la bonne direction d'analyse ou si je suis complètement à côté du sujet ?
Merci de votre aide.
Didoom

Publié par

Salut Didoom,

Ton sujet est très intéressant et tu es sur le bon chemin il faut effectivement se poser la question du vice du consentement (cela n'aboutira pas à une lésion) il faut creuser la question.
La réponse à cette question dépendra entièrement de la qualification que tu donneras aux biens : immeuble, meuble ou immeuble par destination.