EXERCICE CAS PRATIQUE EN MATIÈRE PÉNALE
Bonjour, je suis en Master 2 et je dois inventer un cas pratique. J'ai une question à propos de l'infraction du viol. Peut-il y avoir préméditation? Si oui, quel est le fondement juridique ? J'ai seulement trouvé l'article 132-72 du CP définissant la préméditation, mais rien d'autre.
Dans les faits, il s'agit d'un homme qui drogue délibéremment une jeune fille dans le but d'obtenir d'elle des faveurs sexuelles. Il y a ensuite viol. Pensez-vous alors que la préméditation est bien constituée? Est-ce une circonstance aggravante de la peine? Est-il nécessaire de le préciser ou un viol est-il nécessairement prémédité?
Merci d'avance,
Pauline
Bonjour
Alors je ne suis pas pénaliste, mais je pense que dans votre cas il y a eu préméditation. Néanmoins, cela a peu d'importance, car la préméditation n'est pas une circonstance aggravante du viol. En effet, les circonstances aggravantes du viol figurent aux articles 222-24, 222-25 et 222-26 du code pénal et vous pourrez constater qu'il n'y a pas la préméditation .
D'ailleurs après recherche j'ai trouvé un article de journal où les faits sont assez proche de votre cas. Lisez principalement le début du dernier paragraphe, où le substitut du procureur regrette que la préméditation ne soit pas une circonstance aggravante du viol. http://www.leparisien.fr/meaux-77100/le-violeur-avait-drogue-l-adolescente-10-09-2010-1061616.php
Le "pire" c'est qu'il y a circonstance aggravante lorsque l'auteur du viol était en état d'ivresse manifeste ou sous l'emprise manifeste de produits stupéfiants (voir 222-24 12°), mais pas lorsque la victime a été drogué. Allez comprendre ...
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse. Cela confirme bien ce que je pensais.
Pauline :)