Bonjour !
D'abord, je tiens à m'excuser si je ne poste pas au bon endroit, j'ai tenté l'outil de recherche, mais sans succès
Mais venons-en à la raison de mon post. Actuellement en première année, je travaille de temps à autres sur des fiches d'arrêt. Si dans l'ensemble l'exercice est, à mon goût, plus plaisant qu'une dissertation, il n'a pas manqué de laisser quelques interrogations dans mon esprit ...
En général, la fiche d'arrêt est introduite par la désignation de la chambre saisie. Viennent de suite les causes de mon malheur : les phrases comme "Sur le moyen unique, tel qu'il figure au mémoire en demande et est reproduit en annexe" ont pour moi la même signification que des hiéroglyphes mortuaires de moryaquie ... (Et encore !)
Existe-t-il un lexique, une typologie de ces termes ? Ont-ils seulement une signification ?!
D'avance, merci !
Salut,
Les
Merci beaucoup ! Moi qui pensait avoir du vocabulaire, je me rend compte que le droit n'est pas tant une affaire de français que de jargon ...
Bon, bah j'm'y r'met ^^
Sujet à clore, merci
Bonjour Shuggah,
Ce sont tout de même des termes importants, surtout si tu envisages l'avocature par exemple, ou que tu veux réussir des commentaires plus tard.
Le moyen d'une partie correspond à l'argument de celle-ci. Il se compose de plusieurs branches, parfois d'une seule, donc de sous arguments.
Le mémoire est l'acte introductif d'instance produit par les parties et contenant leur demande et leurs moyens.
Il est nécessaire de se familiariser avec ces termes, car il existe des professionnels du droit qui ne savent pas distinguer un moyen du dispositif ou de la solution. Sauf qu'un moyen, ça ne représente pas la position des juges : si tu commentes un moyen au lieu de commenter la solution dans un commentaire d'arrêt, tu fais du hors sujet.
Normalement, on voit ça en intro au droit ou en méthodo, éventuellement en tutorat.
Toutefois, selon moi, ça n'a pas réellement d'intérêt pratique dans la rédaction d'une fiche d'arrêt en 1ère année
Bonjour,
Bonjour Camille. Vous avez été sage pendant mon absence ?
Disons que dans la forme de la fiche d'arrêt, les termes " moyens " ou " branches " n'apparaissent pas souvent. On ne trouve que les faits, la procédure, les prétentions des parties, le problème de droit et la solution. Mais il faut se familiariser avec ces termes le plus tôt possible, car ils reviennent de toute façon dans les autres matières et dans le cours de procédure civile.
En ce qui me concerne, j'ai vu des avocats plaider sur des jurisprudences constantes... il s'agissait en réalité d'une décision isolée, l'avocat citant en plus le moyen et non la solution ! Son adversaire, qui avait davantage travaillé le dossier, l'a laminé devant le juge.
Le jargon a une définition péjorative de blabla inutile, mais c'est avant tout un vocabulaire spécifique. Un anticorps pour un médecin désigne une chose précise, alors que pour les non initiés il est souvent confondu avec les globules blancs. C'est la même chose en droit : un compromis désigne traditionnellement une promesse de vente. Sauf que juridiquement, le compromis est une convention particulière de règlement des litiges.
Même chose encore pour la cassation et le rejet. On casse un arrêt d'appel, on rejette un pourvoi. Dans une cassation, la Cour se prononce sur l'application du droit, dans le rejet elle ne le fait pas. Le droit est précis, on l'apprend tout au long des études. Et c'est bien marrant je trouve
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fond.
Toutefois, je reste sur ma position, considérant que (tel un juge ) :
Bonjour,
Bonjour,
bonjour, j'aimerais savoir ce que signifie "violer une loi/un article" et ce que signifie quand la cour d'appel décide de "priver sa décision" s'il vous plait ? merci beaucoup ^^
Bonjour,
j'aimerais savoir ce que signifie "violer une loi/un article"
Ben c'est bien simple, ça veut dire que la cour d'appel n'a pas appliqué correctement la loi ou l'article en question, tout simplement.
ce que signifie quand la cour d'appel décide de "priver sa décision"
Plaît-il ? Où avez-vous lu ça ?
Ce n'est pas la cour d'appel qui "a décidé de", c'est la Cour de cassation qui dit que...
Re,
Et vous remarquerez que quand la Cour de cassation reproche à la cour d'appel "d'avoir privé sa décision", elle ajoute en quoi elle l'a privé.
Alors que quand elle reproche à la cour d'appel "d'avoir violé le texte susvisé", elle ne précise pas clairement en quoi...
Attention ! Ce genre d'expressions peut aussi se retrouver "dans la bouche de" l'avocat au Conseils, donc du demandeur au pourvoi.
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <