Bonjour,
Voilà, j'ai un petit souci de compréhension dans la mesure où je n'arrive pas à comprendre la distinction entre la voie de fait et le référé liberté.
Dans mon cours, il y a écrit que dans la voie de fait et le référé-liberté, il y a une atteinte grave et manifestement illégale de l'administration à une liberté fondamentale. La différence essentielle c'est que la voie de fait est la conséquence d'une décision insusceptible de se rattacher à un pouvoir de l'administration.
Serait-ce possible de me donner une autre explication et éventuellement un ou deux exemples.
Je vous remercie,
Bonjour,
Une différence fondamentale pour nourrir votre réflexion: la voie de fait est de la compétence du juge judiciaire et le référé-liberté, de la compétence du juge administratif.
__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire
Effectivement, cela m'aide évidemment beaucoup d'autant plus que cela est logique.
Une question me vient, dans un cas pratique, si il y a une urgence, peut-on dire également que cela permettrait de faire une distinction entre la voie de fait et le référé liberté.
Je m'explique, s'il y a une atteinte fondamentale etc..., on pense alors à une voie de fait et donc la compétence revient au juge judiciaire. MAIS, si il y a une urgence, alors, à ce moment-là ce serait un référé liberté, n'est-ce pas ?
Une dernière remarque, en fait, est-ce que la distinction entre voie de fait et référé liberté dépend du contexte du cas pratique ?
Je vous remercie.