Valeur du Bac...?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Kem :


Perso, j'avais tilté la physique 3 minutes avant l'examen de passage
Il avait suffit de prendre la même matière d'un autre point de vue et tout est devenu limpide.

Voiaaaalà... vous avez tout à fait bien compris. Les maths, c'est pareil...

Citation de Kem :


Du coup, je réexplique les exercices de "math" de ma fille avec des euros et ça passe beaucoup mieux :lol:

Et normalement, avec un peu de persévérance (oui, il en faut quand même un peu), ça devrait aller de mieux en mieux.
Mais... faites-lui bien comprendre que ce qu'elle comprend avec des euros, marcherait aussi bien avec des francs suisses, de roupies, des pesos, des livres sterling, des pommes, des poires, etc.
Ce qui importe, c'est qu'elle comprenne progressivement, que quand on a réussi à résoudre un problème à l'aide des maths, alors on est capable d'en résoudre des milliers d'autres à l'aide de la même méthode et... [u:1rfdzf8i]sans trop se fatiguer[/u:1rfdzf8i] puisque ce qui a marché pour l'un marchera aussi forcément pour les autres de même nature. C'est ça le "truc", l'"astuce",la "bidouille intéressante" des maths... rien d'autre.

Citation de Kem :


Vous ne pouvez pas imaginer combien je suis pitoyable en calcul mental sauf quand il s'agit de sous :twisted:

Là, ce n'est pas une question d'être bon en maths ou pas, c'est une question de conformation d'esprit et aussi, d'un peu d'habitude et d'entraînement.
Je pense pouvoir dire que je ne suis pas trop mauvais en maths, je prétends être nul en calcul mental aussi, même quand il s'agit de sous... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Il faut faire une distinction pour éviter de dire des bétises.

Il existe 3 bacs différents.

-les bacs pros: diplomes de qualités permettant aux élèves d'avoir une formation de tres haut niveau dans un domaine particulier et d'entrer de suite sur le marché du travail. Plusieurs de mes camarades ont déja leurs propres voitures et apparts bien qu'habitant dans la même ville que leurs parents ou presque. Ces bacs, contrairement aux inepties de notre ministre de l'education-nationale-qui-veut-remettre-la-règle-de-trois-au-primeur-mais-qui-n'est-pas-capable-de-la-faire, il ne doit pas passer de 4 à 3 ans. Dans les établissements où le bac est fait en 3 ans, le constat est sans appel: diplome de moindre valeur auprès des employeurs qui payent moins que pour les bacs pros en 3 ans, normal ce que l'on fait en 4 ne peut étre fait en 3ans.

-les bacs généraux S,ES,L qui n'ont plus la moindre valeur si ce n'est de permettre à 40% des reçus de croire qu'ils ont le niveau (pas qu'intellectuel mais scolaire dans son sens général) pour aller à la fac, on voit le résultat. Dans notre pays il faudrait plus faire la promotion des BTS et DUT. Le bac général (S du moins) s'obtient sans travailler (le cas pour moi et pour la grande majorité de mes anciens co-detenus), quand aux mentions, elles ne valent rien, 60 % concernent au pire la mention Bien, d'ailleurs sur les CV, tout les recruteurs s'en fiche (j'ai bossé avec une DRH, elle ne regarde que les études sups et les stages)

-les bacs que j'appelerais intermédiaires : SES;SMG;STL;... qui sont plutot fait pour une entrée rapide sur le marché du travail soit direct après le bac soit après une fillière courte mais de qualité : BTS;DUT mais les perspectives autres sont parfaitement envisageables comme la fac avec ou sans ces diplomes, ceux-ci devraient également étre conservés dans leur état actuel à un détail prés, le niveau devrait étre un petit peu relevé parceque dans certains cas hélas, il s'agit de fillières poubelles après une 2nde plus que moyenne et l'impossibilité d'aller en S ou ES, en somme un sélèction plus drastique liée à la motivation des élèves.


Mon avis est assez clair sur la question, si les bacs généraux disparaissaient au profit d'un examen d'entrée spécifique à chaque faculté, ce ne serait pas une grande perte, pour les deux autres types de bacs, le mieux est de pratiquer la rénovation au pinceau plutot qu'à la truelle.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

Je suis pour garder le bac mais avoir une ou deux années de culture générale en fac avec un examen en fin d'année avant d'entrer dans le vif du sujet.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Kem

Lol

Le bac n'est somme toute que le papier qui valide la fin des études secondaires et qui démontre que vous êtes sencés disposer du savoir et de la formation nécessaire pour survivre dans l'horrible jungle des études supérieures.

C'est pour ça en fait que je ne comprends pas pourquoi on se prend autant la tête sur cet examen.

Il y a une espèce de sacralisation napoléonienne. Comme l'épreuve à passer pour devenir un homme (ou une femme); enfin, un adulte quoi.

Bref, ça m'énerve parce que c'est beaucoup de bazar pour pas grand chose.

Les voisins européens sont fans des Français et de leur toitoin avec le bac ...

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de Murphys :

Il faut faire une distinction pour éviter de dire des bétises.

Il existe 3 bacs différents.

[...]

Mon avis est assez clair sur la question, si les bacs généraux disparaissaient au profit d'un examen d'entrée spécifique à chaque faculté, ce ne serait pas une grande perte, pour les deux autres types de bacs, le mieux est de pratiquer la rénovation au pinceau plutot qu'à la truelle.



A la base la question c'est : quelle est la valeur du bac?

Pour ma part, je ne parlais que du BAC série général (voir certains bac techno qui peuvent avoir la vocation de déboucher sur la poursuite de longues études). et il me semble que l'initiateur du topic également, mais on peut élargir le débat puisque tu le proposes.

Pour moi la valeur des bac pro n'a jamais été usurpée, elle n'est pas seulement symbolique. La vocation d'un bac pro est de former à un métier, et comme tu l'a souligné, ça fonctionne très bien.
Pareil pour les bac techno, ceux qui poursuivent des études courtes dans leur spécialité s'en sortent bien.

Mais les bac pro n'ont jamais eu pour vocation de permettre la poursuite d'études longues à l'université, ou un bac STG de poursuivre en fac de biologie (officiellement c'est possible, une fac est obligée d'accepter tous les bacheliers, quelque soit la section)
les bac pro n'ont pas non plus la prétention d'offrir un super socle de culture gé, il ne se dévalorise pas puisqu'il est conforme à ce pourquoi il a été créé.

Enfin bref, je te répète un peu, je crois qu'en fait on est d'accord.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Je vais y mettre mon petit grain de sable, étant donné que je suis un jeune bachelier de 2007. Pour ma part, j'ai été depuis mon collège dans un lycée privé relativement réputé dans la région (sigis pour ceux qui connaissent). On avait un relativement bon niveau, niveau qui nous permettait normalement de surmonter un bac de la difficulté de quelques années en arrière. Comme partout il y avait des moins bons, mais ces derniers ont quand même eu leur bac, voir parfois avec mention.

En fait, notre épreuve de math, en ES, était tellement simple, que j'ai du retourner ma feuille au moins 3 fois pour être sur de ne pas tomber sur un sujet de L, ou de brevet des collèges... Bref, autant signer une feuille et faire acte de présence, ça coutera certainement moins cher à l'éducation nationale.

Ce qui m'a aussi pas mal étonné en L1 cette année, c'est la connerie de mes chers contemporains. Outre les fautes d'orthographe à chaque phrases, plusieurs étudiants avaient trouvé bon, de demander à notre prof de constit', ce qu'était un édit, et comment ça s'écrivait. Je me souviens aussi, qu'une fille m'a demandé combien je mettais de pile dans mon ordi portable :?

De toute façon, la sélection que le bac ne fait pas, les universités ne se privent pas de le faire et avec raison, c'est simplement dommage d'entrer à la fac avec cet aspect.

Publié par

Citation de doui :


Enfin bref, je te répète un peu, je crois qu'en fait on est d'accord.


A un gros détail prés, à 36 millions euros, ça fait cher le simple symbole.
Je suis pour sa suppression.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation :

Ce qui m'a aussi pas mal étonné en L1 cette année, c'est la connerie de mes chers contemporains. Outre les fautes d'orthographe à chaque phrases, plusieurs étudiants avaient trouvé bon, de demander à notre prof de constit', ce qu'était un édit, et comment ça s'écrivait. Je me souviens aussi, qu'une fille m'a demandé combien je mettais de pile dans mon ordi portable

De toute façon, la sélection que le bac ne fait pas, les universités ne se privent pas de le faire et avec raison, c'est simplement dommage d'entrer à la fac avec cet aspect.



Citation :

Moi sa me rappelle la personne qui avait loupé son bac dans ma classe ... comment on s'était payé sa tête durant toute l'année


Blablabla.blabla...vous étallez votre suffisance, ça en deviens ridicule.
Ceux qui n'ont pas le bac c'est seulement ceux qui n'ont pas envie de travailler ou qui ont d'autres préoccupations; c'est pas une question de capacité.

Sinon moi je savais pas ce qu'étais un édit en arrivant à la fac, ni un arret ou un arreté ...pourtant j'ai réussi haut la main

Et pour les piles de l'ordi portable ,je vois pas en quoi c'est une connerie ;peut etre qu elle a pas eu la chance d'en avoir un c'est tout

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Citation de amphi-bien :

Citation :

Ce qui m'a aussi pas mal étonné en L1 cette année, c'est la connerie de mes chers contemporains. Outre les fautes d'orthographe à chaque phrases, plusieurs étudiants avaient trouvé bon, de demander à notre prof de constit', ce qu'était un édit, et comment ça s'écrivait. Je me souviens aussi, qu'une fille m'a demandé combien je mettais de pile dans mon ordi portable

De toute façon, la sélection que le bac ne fait pas, les universités ne se privent pas de le faire et avec raison, c'est simplement dommage d'entrer à la fac avec cet aspect.



Citation :

Moi sa me rappelle la personne qui avait loupé son bac dans ma classe ... comment on s'était payé sa tête durant toute l'année


Blablabla.blabla...vous étallez votre suffisance, ça en deviens ridicule.
Ceux qui n'ont pas le bac c'est seulement ceux qui n'ont pas envie de travailler ou qui ont d'autres préoccupations; c'est pas une question de capacité.

Sinon moi je savais pas ce qu'étais un édit en arrivant à la fac, ni un arret ou un arreté ...pourtant j'ai réussi haut la main

Et pour les piles de l'ordi portable ,je vois pas en quoi c'est une connerie ;peut etre qu elle a pas eu la chance d'en avoir un c'est tout



Je suis parfaitement d'accord avec toi. L'obtention du bac n'a strictement rien avoir avec l'intelligence ni la culture G d'ailleurs. Certaines personnes qui n'ont jamais eu leur bac ou qui n'ont pas eu la chance ou l'envie de faire de grandes études n'ont rien à envier niveau culture et intelligence aux bacheliers.
Il n'y a pas plus ni moins d'abrutis qu'avant, là où il faudrait mettre un vrai coup de pouce, c'est au niveau du primaire: les écoliers n'ont pas moins de neurones que leurs grands-parents, on leur apprend moins bien à lire et à écrire parfaitement, c'est tout. Revenons-en aux méthodes d'antan qui ont fait leur preuve parce que savoir lire et écrire, ce n'est pas ce qui a de plus compliqué et pourtant si important dans la vie future.

Publié par

Citation de Murphys :


A un gros détail prés, à 36 millions euros, ça fait cher le simple symbole.
Je suis pour sa suppression.


Allez avoue que t'étais content le jour où t'as eu ton bac :lol:

Mais sinon le bac, au delà d'un symbole, c'est quasiment de la manipulation politique.

Admettons que : niveau du bac < niveau de X% des lycéens < niveau de Terminal requis pour les études sup.
Le bac permet alors d'éjecter de l'enseignement secondaire X% des lycéens "par la grande porte" tandis que si on supprime le bac, on se retrouve mécaniquement avec X% en plus d'échec scolaire ...

Ces X% iront échouer dans l'enseignement supérieur (par définition) mais c'est toujours plus valorisant pour la politique éducative d'un gouvernement que ces X% aient échoué à la fac plutôt qu'au lycée. N'oublions pas que l'éducation nationale, c'est le plus gros budget de l'Etat ... il faut bien justifier les impôts!

Le bac c'est l'opium du peuple, qui aura le courage politique de le supprimer?

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation :

Sinon moi je savais pas ce qu'étais un édit en arrivant à la fac, ni un arret ou un arreté ...pourtant j'ai réussi haut la main

Et pour les piles de l'ordi portable ,je vois pas en quoi c'est une connerie ;peut etre qu elle a pas eu la chance d'en avoir un c'est tout


Boarf, je ne savais pas exactement à quoi ça servait tout comme l'arrêt, et l'arreté d'ailleurs mais bon tout le monde sorti du lycée a au moins vu et revu l'édit de Nantes, alors bon je veux bien mais bon, de là a faire un grand brouahaha dans l'amphi "il a appeller qqun édith"? ya quand même des limites...

Avant d'avoir un ordi, faut pas déconner, tout le monde sait très bien que tu cases pas des piles LR6 pour faire marcher ton ordi -_-', au delà du fait d'en posséder un, faut peut-être pas abuser non plus...

De toute façon, à la fac, tout les compteurs sont mis a zéro, surtout en droit, à part avoir vu quelques organisations politiques en histoire, le reste tout est nouveau.

Pas une question de capacité? Mouais, c'est sur que le bac, faut pas avoir un QI extraordinairement élevé, mais crois moi qu'il y en a, on peut se poser des questions...

Publié par

Citation de amphi-bien :

Citation :

Ce qui m'a aussi pas mal étonné en L1 cette année, c'est la connerie de mes chers contemporains. Outre les fautes d'orthographe à chaque phrases, plusieurs étudiants avaient trouvé bon, de demander à notre prof de constit', ce qu'était un édit, et comment ça s'écrivait. Je me souviens aussi, qu'une fille m'a demandé combien je mettais de pile dans mon ordi portable

De toute façon, la sélection que le bac ne fait pas, les universités ne se privent pas de le faire et avec raison, c'est simplement dommage d'entrer à la fac avec cet aspect.



Citation :

Moi sa me rappelle la personne qui avait loupé son bac dans ma classe ... comment on s'était payé sa tête durant toute l'année


Blablabla.blabla...vous étallez votre suffisance, ça en deviens ridicule.
Ceux qui n'ont pas le bac c'est seulement ceux qui n'ont pas envie de travailler ou qui ont d'autres préoccupations; c'est pas une question de capacité.

Sinon moi je savais pas ce qu'étais un édit en arrivant à la fac, ni un arret ou un arreté ...pourtant j'ai réussi haut la main

Et pour les piles de l'ordi portable ,je vois pas en quoi c'est une connerie ;peut etre qu elle a pas eu la chance d'en avoir un c'est tout


T'avais pas de cours d'histoire au lycée voir même avant? L'Edit de Nantes quand même...

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
x-ray Intervenant

Sans avoir d'avis profond sur le sujet, je m'inquiète de trois choses :

- deux fois ici, vous avez fait allusion au coût du bac comme argument de sa suppression. Je trouve que c'est lamentable. C'est symbolique des éponges que nous sommes : nous absorbons ce que nous servent les médias, les politiques et surtout les politiques médiatisés. S'il faut supprimer tout ce qui coûte cher, commençons par ne pas rénover les routes puisque le macadam coûte extrêmement cher au contribuable (on le sait peu)...En recrachant des pseudo-analyses pseudo-contemporaine, et surtout populistes et démagos à souhait, vous démontrez en tout cas que l'esprit critique que le bac devrait apporter n'existe pas. Voilà un argument pour sa suppression.

- De quel point de vue faut-il se placer pour juger de la valeur du bac ? De celui d'un étudiant en droit ? Soyons clair, en arrivant dans le monde du travail, vous vous rendrez compte que vous ne valez pas tripette, et que tout sera à apprendre. C'est valable dans tous les domaines, rassurez-vous. Faut-il alors proposer la suppression des facultés de droit, à la simple raison que les "produits" qui en sortent ne sont pas finis ?

Tout système produit des déchets. Qu'il y ait des bacheliers qui ne réussissent pas ensuite ne me choque pas. Il y a bien des étudiants en droit qui font autre chose ensuite...

- Pour terminer, et pour Kem en particulier, rappelons que la vision française des études correspond à une certaine idée des humanités, héritée des Lumières et de l'honnête homme. C'est certainement la raison pour laquelle la philosophie est enseignée à des individus trop jeunes pour y comprendre quoi que ce soit. Le baccalauréat sanctionne cette "achèvement" de l'individu. Quelqu'un a évoqué le rite de passage à l'âge adulte (toi-même Kem, si je me souviens bien), et il y a bien de cela. Mais le problème, c'est qu'aujourd'hui, on enseigne plus qu'on éduque, et peu importe que l'on ait donné une culture, fut-elle minimale, à un individu. Non, ce qui compte désormais, c'est la valeur marchande de cet individu sur le marché. On n'éduque plus un citoyen, on forme un produit économique. Du moins, là encore, c'est ce qu'implique l'analyse médiatique du problème. Avec cette vision restreinte, évidemment, le bac ne sert à rien...

Par ailleurs, à mon avis, le bac est symbolique d'un système d'enseignement hyper-élitiste : il faut faire le bon bac, dans le bon lycée, avec la bonne LV1, pour intégrer la bonne prépa et enfin la bonne grande école...Supprimer le bac reviendrait à enlever une pierre à cet édifice qui masque sous couvert d'égalité républicaine une réelle inégalité économique et culturelle. Dans ce sens, je suis pour une refonte intégrale du système, avec non seulement la suppression du bac, mais aussi des écoles de reproduction sociale. Seulement à cette condition, notre université pourra figurer dans les classements internationaux...

Enfin, je voudrais être clair sur un point : il est certain que le bac ne tient pas ses promesses, même dans une optique d'éducation de l'individu. Et je suis bien d'accord avec le fait qu'il est inadmissible de voir des bachelier avoir du mal à sexprimé otrement ken SMS.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Le critère financier n'est pas unique. Quand je parle du prix du symbole, faut prendre tout ce que je dit.
==>C'est un symbole (
==>Un symbole qui coute cher
==> Trop cher pour garder un symbole.

On est pas en train de dire qu'il faut se débarasser de tout ce qui coute cher, simplement de ce qui est cher et qui n'est pas indispensable.
Le bac entre dans cette catégorie.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Murphys :


simplement de ce qui est cher et qui n'est pas indispensable.

Comme dirait de Gaulle : "Vaste programme !"
:D
(mais si on fait une liste exhaustive des trucs qui ne servent à rien et qui coûtent cher, on ne va pas faire que des heureux...)
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par

On pourrait garder le bac tout en essayant d'en diminuer les couts.
Car d'autres pays ont un équivalent au bac avec un coût moindre.


Puis on pourrait essayer d'encourager le plus grand nombre de bachelier a essayer d'obtenir le bac avec mention.

Publié par

Citation de juliette :

On pourrait garder le bac tout en essayant d'en diminuer les couts.
Car d'autres pays ont un équivalent au bac avec un coût moindre.


Puis on pourrait essayer d'encourager le plus grand nombre de bachelier a essayer d'obtenir le bac avec mention.


D'autres pays n'ont pas d'examen du bac et forment les meilleurs chercheurs au monde, ont les meilleures facs au monde etc...

Et puis encourager à avoir une mention, pourquoi pas, mais alors qu'elle serait la valeur de cette mention? Elle est déja limitée au cercle relationnel et pour certains donnent des avantages grace aux banques.
Faire marcher la planche a diplomes/mentions c'est comme faire marcher la planche à billet, ça diminue d'autant plus la valeur de chaque bout de papier.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de x-ray :


Par ailleurs, à mon avis, le bac est symbolique d'un système d'enseignement hyper-élitiste : il faut faire le bon bac, dans le bon lycée, avec la bonne LV1, pour intégrer la bonne prépa et enfin la bonne grande école...Supprimer le bac reviendrait à enlever une pierre à cet édifice qui masque sous couvert d'égalité républicaine une réelle inégalité économique et culturelle. Dans ce sens, je suis pour une refonte intégrale du système, avec non seulement la suppression du bac, mais aussi des écoles de reproduction sociale. Seulement à cette condition, notre université pourra figurer dans les classements internationaux...


Je ne suis pas d'accord. Ce système hyper élitiste existe bien, mais le bac n'en est pas (plus?) du tout le symbole. La valeur du bac a complètement changé avec la massification de l'enseignement primaire après guerres, puis secondaire et aujourd'hui supérieur.

Aujourd'hui le bac (et l'accès au bac) ne sert plus à trier les élèves pour former les élites. Les classes prépa recrutent sur dossier (avant même les résultats du bac !), Sciences Po recrute sur concours ... Pour ces excellents élèves, le bac est une formalité et ils en ont pleinement conscience. La formation des élites (les meilleurs chercheurs, les meilleurs fac ...) est une chose, qui peut certes faire débat, mais avec laquelle le bac n'a rien à voir. Le maintenir ou le supprimer ne changera pas le profil des élèves qui se destinent à devenir les élites.

Sauf que dans l'imaginaire collectif, le bac reste symbolique d'une certaine réussite. Nos parents (et le reste de la société) n' ont pas forcément remarqué que le niveau avait baissé, car ce n'est pas tant au niveau des programmes que les choses ont changé ...

C'est le niveau des épreuves du bac en elles mêmes qui a baissé. C'est donc invisible pour les personnes qui ne sont pas directement concernées (c'est à dire personne en dehors des lycéens et les profs). Les gens ne s'amusent pas à mettre le nez dans les sujets du bac (sauf pour la philo, tous les ans les quidams et people sont interrogés dans le journal de 13h sur ce que leur inspire les sujets du bac).
J'ai jamais eu la moyenne en maths en Terminal, j'ai eu 11 au bac, je tournais à 10-11 en Physique-Chimie, j'ai eu 16 ... des exemples comme ça tous les bacheliers en ont.

Encore plus subtile (encore moins visible), ce sont les critères de corrections qui se sont scandaleusement assouplis. En fait le gouvernement peut décider du taux de réussite, si y a un résultat trop faible, il suffit de donner des directives aux inspecteurs pour "harmoniser" la correction.

Et puis si vraiment c'est trop visible (des fois qu'un journaliste s'amuse à faire corriger une même copie du bac par différents profs ...), que le cas est trop désespéré pour être maquillé, il reste toujours l'arme ultime des rattrapages !! Et hop un ptit oral, comme ça on peut mettre la note qu'on veut, toute façon personne n'ira contester qu'il a eu 14 alors que sa prestation valait 8. Pas de témoignage, pas de trace écrite ...

Mais du fait que tout ceci est plus ou moins habillement maquillé, y a encore beaucoup de monde qui croit que le bac a une haute valeur académique, ce qui est faux. Il y a un décalage entre ce que représente le bac pour la majorité de la population et ce qu'il est réellement. C'est pourquoi je dis que le bac a une valeur symbolique.

C'est sur cette vague que surfent les politique. Le bac pour tous, comme ça tout le monde est content, tout le monde a l'impression d'avoir réussi scolairement. Si on supprime le bac (ou qu'on relève le niveau), le vrai niveau qui permet d'accéder aux études sup sera trop élevé pour une partie des élèves (les X% dont je parlais précédemment), donc ils auront l'impression d'être en échec.

Si on supprime le bac, on baisse officiellement le niveau moyen de la population.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
fan

Je suis contre la suppression du bac mais par contre le remettre à un niveau correct. Ce que je trouve anormal c'est que des profs aient certaines copies de leurs élèves.
Il y a certains lycéens qui n'ont pas travaillé de l'année, qui vont revoir des sujets qu'ils connaissent et quel bol ! ceux-ci tombent au bac. Par contre, il y a des lycéens qui ont eu de supers notes tout au long de l'année mais qui se plantent au bac.
La fac aussi c'est la même chose, il suffit de pleunicher auprès de certains profs pour avoir des points lors de la délibération et on a son année, mais où va t-on ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

"Et puis encourager à avoir une mention, pourquoi pas, mais alors qu'elle serait la valeur de cette mention? "
Un bac avec mention a quand même un peu + de valeur, d'importance que un bac sans mention.

Comme fan je suis contre la suppression du bac, mais pour une élévation de son niveau.
ex: en supprimant les rattrapages, on éléve le niveau du bac et on fait des économies.

Publié par

On ne fait pas d'économie en supprimant uniquement le rattrapage, au contraire.

Une année de redoublement (qui inclut un repassage du bac) ça coute beaucoup plus cher qu'organiser un rattrapage pour se débarasser de l'encombrant lycéen.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de juliette :

"Et puis encourager à avoir une mention, pourquoi pas, mais alors qu'elle serait la valeur de cette mention? "
Un bac avec mention a quand même un peu + de valeur, d'importance que un bac sans mention.


La valeur de ton bac avec mention va diminuer proportionnellement avec le nombre de mention obtenue, comme avec le bac en général.
D'ailleurs la mention au bac à une valeur virtuellement nulle, puisque les employeurs ne la regardent jamais (déja bossé avec une DRH).

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

A partir de quelle moyenne as-t-on AB comme mention ?
En fac, c'est à partir de 13, Bien : 15 et TB : 17/18 (je ne sais plus).

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

10 à 12 pas de mention
12 à 14, Assez bien
14 à 16, bien
16 à 20 très bien

Publié par

Pour le bac c'est ça, pour les fac ça dépend, mais en général ça respecte le même système que pour le bac.

J'ai eu mention AB avec 12 pile moi.