Valeur du Bac...?

Publié par

Citation de [Neith] :

10 à 12 pas de mention
12 à 14, Assez bien
14 à 16, bien
16 à 20 très bien


10-12: mention passable

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

Je pense que Neith en mettant pas de mention pensait passable. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de lou2 :

[

Je suis parfaitement d'accord avec toi. L'obtention du bac n'a strictement rien avoir avec l'intelligence ni la culture G d'ailleurs. Certaines personnes qui n'ont jamais eu leur bac ou qui n'ont pas eu la chance ou l'envie de faire de grandes études n'ont rien à envier niveau culture et intelligence aux bacheliers.
Il n'y a pas plus ni moins d'abrutis qu'avant, là où il faudrait mettre un vrai coup de pouce, c'est au niveau du primaire: les écoliers n'ont pas moins de neurones que leurs grands-parents, on leur apprend moins bien à lire et à écrire parfaitement, c'est tout. Revenons-en aux méthodes d'antan qui ont fait leur preuve parce que savoir lire et écrire, ce n'est pas ce qui a de plus compliqué et pourtant si important dans la vie future.



bonjour

Avec un certificat d'étude des années 50-60, le père d'un copain s'en est bien mieux sorti que son fils avec un bac scientifique. Seulement son père est un bosseur et n'a pas peur de compter ses heures. Son fils n'en fiche pas une ramée. Côté orthographe, on s'est amusé à faire une dictée aux deux. Le père n'a fait aucune faute. Le fils en a collé une à quasiment toutes les lignes.

Je suis entièrement d'accord que la façon d'apprendre à écrire et à lire d'aujourd'hui est lamentable. Je suis en train de reprendre mes deux enfants sur ce sujet tellement le niveau est lamentable. On nous em...... avec de l'histoire de l'art, de la philosophie à l'école. On ferait mieux de remettre les vieilles méthodes efficaces en place et arrêter la "masturbation intellectuelle" de certains intellectuels qui prétendent tout savoir mieux que tout le monde et qui n'ont finalement rien compris si ce n'est qu'ils ont laissé leur marque dans l'histoire de la pédagogie, même lamentables soient-ils.

Flo

Publié par

Citation de Murphys :



ce qui est cher et qui n'est pas indispensable.
Le bac entre dans cette catégorie.


Bonjour

Je ne crois pas que le bac soit à supprimer. Il faut le réorganiser autrement. En fonction des besoins réels de la vie professionnelle, du projet professionnel de l'élève et surtout de ses aptitudes concrètes.


Il ne faut plus dépenser une énergie folle et du fric à des options qui ne servent à rien.

Même symbolique soit-il, le bac est considéré comme un rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte, de l'autonomie à l'indépendance. Finie l'enfance, fini le derrière entre deux chaises. Quand on rentre dans le supérieur, on se prend en charge. On se débrouille. On se responsabilise. Du moins on est censé le faire.

Flo.

Publié par

Citation de doui :

[

Nos parents (et le reste de la société) n' ont pas forcément remarqué que le niveau avait baissé, car ce n'est pas tant au niveau des programmes que les choses ont changé ... C'est le niveau des épreuves du bac en elles mêmes qui a baissé. C'est donc invisible pour les personnes qui ne sont pas directement concernées (c'est à dire personne en dehors des lycéens et les profs). Les gens ne s'amusent pas à mettre le nez dans les sujets du bac (sauf pour la philo, tous les ans les quidams et people sont interrogés dans le journal de 13h sur ce que leur inspire les sujets du bac).

Eh il ne faudrait pas les prendre pour ce qu'ils ne sont pas les parents. Ils ont bien vu à quel point les élèves devenaient médiocre..... Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas fait de hautes études qu'ils ne sont pas capable de percevoir le changement.... Ils sont bien plus clairvoyants que vous ne le croyez.


Encore plus subtile (encore moins visible), ce sont les critères de corrections qui se sont scandaleusement assouplis. En fait le gouvernement peut décider du taux de réussite, si y a un résultat trop faible, il suffit de donner des directives aux inspecteurs pour "harmoniser" la correction.

Ca je suis d'accord.


Mais du fait que tout ceci est plus ou moins habillement maquillé, y a encore beaucoup de monde qui croit que le bac a une haute valeur académique, ce qui est faux. Il y a un décalage entre ce que représente le bac pour la majorité de la population et ce qu'il est réellement. C'est pourquoi je dis que le bac a une valeur symbolique.

Ca ne veut pas dire que les parents ne s'en aperçoivent pas. Ils connaissent leur môme....

Si on supprime le bac, on baisse officiellement le niveau moyen de la population.


On baisse le niveau. On en profite pour baisser le coût du travail. Et, les riches continuent à s'enrichir. Bien sûr qu'ils sont prêts à supprimer le bac rien que pour enrichir les riches et appauvrir les autres...... L'argent étant le cheval de bataille aujourd'hui, ils sont prêts à tout.... Mais cela ne sera pas sans conséquence (une petite révolution sociale comme 1789 en vue).

Flo

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de florianne :


Je suis entièrement d'accord que la façon d'apprendre à écrire et à lire d'aujourd'hui est lamentable. Je suis en train de reprendre mes deux enfants sur ce sujet tellement le niveau est lamentable. On nous em...... avec de l'histoire de l'art, de la philosophie à l'école. On ferait mieux de remettre les vieilles méthodes efficaces en place et arrêter la "masturbation intellectuelle" de certains intellectuels qui prétendent tout savoir mieux que tout le monde et qui n'ont finalement rien compris si ce n'est qu'ils ont laissé leur marque dans l'histoire de la pédagogie, même lamentables soient-ils.

Plutôt d'accord et...
Citation de florianne :


Avec un certificat d'étude des années 50-60, le père d'un copain s'en est bien mieux sorti que son fils avec un bac scientifique. Seulement son père est un bosseur et n'a pas peur de compter ses heures. Son fils n'en fiche pas une ramée. Côté orthographe, on s'est amusé à faire une dictée aux deux. Le père n'a fait aucune faute. Le fils en a collé une à quasiment toutes les lignes.

Dans ce genre de comparaison, j'aime rappeler le cas de René Monory, entre autres choses fondateur du Futuroscope de Poitiers et plusieurs fois ministre (voir son parcours ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Monory), et qui n'avait qu'un brevet élémentaire en poche. On le surnommait le "garagiste de Loudun".
En tant que ministre, il n'a pas fait pire que ses homologues, il aurait même fait plutôt mieux...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Murphys :

Le critère financier n'est pas unique. Quand je parle du prix du symbole, faut prendre tout ce que je dit.
==>C'est un symbole (
==>Un symbole qui coute cher
==> Trop cher pour garder un symbole.

On est pas en train de dire qu'il faut se débarasser de tout ce qui coute cher, simplement de ce qui est cher et qui n'est pas indispensable.
Le bac entre dans cette catégorie.

Tiens, justement, ça tombe bien...
Je suppose donc que vous êtes contre les feux d'artifice du 14 juillet (et les autres aussi d'ailleurs).
Un truc qui coûte une fortune et sans aucune autre utilité que "d'ahurir le badaud ébaubi"...

Pour info : rien que celui de la tour Eiffel, hier soir, c'était de l'ordre de 550 000 euros... partis en fumée (au sens propre comme au sens figuré) en l'espace de quelques minutes...
Rajoutez tous les autres et faites le calcul...
(et euh... il vient d'où, ce pognon ?)

Alors, une pétition pour interdire les feux d'artifice ? :))

__________________________
Hors Concours

Publié par
fan

Rélever le niveau du bac, j'en ai parlé plus haut, je suis ok, mais peut-être faudrait- il aussi relever le niveau des enseignants. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de fan :

Rélever le niveau du bac, j'en ai parlé plus haut, je suis ok, mais peut-être faudrait- il aussi relever le niveau des enseignants. :lol:


Commençons déjà par relever le niveau des parents !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Les enseignants sont de + en + diplômés.

En 2009 pour enseigner en petite section de maternelle il faudra un master II
( mais bon sans doute le niveau de maternelle est extremement élevé et une simple licence ne doit plus suffir)

Publié par
fan

Tout dépend du milieu dans lequel vit l'enfant. C'est un grand problème.
Quand j'étais en sixième et cinquième, mes parents avaient acheté un livre pour m'aider les mathématiques et ils y arrivaient trés bien.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Olivier :


Commençons déjà par relever le niveau des parents !

Qui forme (ou a formé) les parents ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,

Citation de juliette :

Les enseignants sont de + en + diplômés.

En 2009 pour enseigner en petite section de maternelle il faudra un master II
( mais bon sans doute le niveau de maternelle est extremement élevé et une simple licence ne doit plus suffir)

Alors comment expliquer qu'autant d'enfants sortis de leurs mains ne sachent même plus quelque chose d'aussi simple que de savoir lire et écrire correctement ?
C'est-à-dire les bases mêmes de l'éducation, sans lesquelles je ne vois pas trop comment on peut aller plus loin. Pourtant, cette idée toute simple remonte à un certain Jules François Camille Ferry (1832 - 1893).

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Olivier :


Commençons déjà par relever le niveau des parents !

Qui forme (ou a formé) les parents ?


Relever le niveau des parents !!! Ah oui comment ?
Plus facile à dire qu'à faire

Publié par

Citation de Camille :

Bjr,
Citation de juliette :

Les enseignants sont de + en + diplômés.

En 2009 pour enseigner en petite section de maternelle il faudra un master II
( mais bon sans doute le niveau de maternelle est extremement élevé et une simple licence ne doit plus suffir)

Alors comment expliquer qu'autant d'enfants sortis de leurs mains ne sachent même plus quelque chose d'aussi simple que de savoir lire et écrire correctement ?
C'est-à-dire les bases mêmes de l'éducation, sans lesquelles je ne vois pas trop comment on peut aller plus loin. Pourtant, cette idée toute simple remonte à un certain Jules François Camille Ferry (1832 - 1893).


Pourquoi ?
Parce que la majorité font cela pour de l'alimentaire mais pas par vocation. Sécurité de l'emploi.
On se demande comment ils sont recrutés. J'ai entendu une enseignante dire qu'elle n'aimait pas les enfants !!!
Flo

Publié par
Camille Intervenant

Re,

Citation de fan :

Tout dépend du milieu dans lequel vit l'enfant. C'est un grand problème.
Quand j'étais en sixième et cinquième, mes parents avaient acheté un livre pour m'aider les mathématiques et ils y arrivaient trés bien.

Oui, c'est tout à l'honneur de vos parents, mais est-ce bien normal ?
Comment se fait-il qu'ils aient été obligés de se substituer à une institution dont c'était, en principe, la mission ?
D'autant plus que...
... contrairement aux idées reçues, s'il y a bien une matière qui devrait être simple à enseigner, ce sont les bien les bases des maths...
... à condition bien sûr qu'elles soient (les bases) enseignées correctement, on retombe donc dans le problème précédent...
Question : nos "formateurs", même "[u:27qx9l9v]Master II[/u:27qx9l9v]", sont-ils eux-mêmes formés correctement ? Et même, peuvent-ils l'être vu tout ce qu'on leur demande ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Re,

Question : nos "formateurs", même "[u:2ussmzba]Master II[/u:2ussmzba]", sont-ils eux-mêmes formés correctement ? Et même, peuvent-ils l'être vu tout ce qu'on leur demande ?


Non, ils ne sont pas bien formés.
Il faudrait arrêter d'exiger de décrocher la lune et revenir les pieds sur terre.
Encore faudrait-il recruter des ministres compétents capables de traiter avec bon sens les vrais problèmes et cesser d'écouter des intellectuels qui se masturbent le cerveau au lieu de réfléchir concrétement.

Publié par

Citation :

Non, ils ne sont pas bien formés.
Il faudrait arrêter d'exiger de décrocher la lune et revenir les pieds sur terre.
Encore faudrait-il recruter des ministres compétents capables de traiter avec bon sens les vrais problèmes et cesser d'écouter des intellectuels qui se masturbent le cerveau au lieu de réfléchir concrétement.


caricature

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
fan

Citation de Camille :

Re,
Citation de fan :

Tout dépend du milieu dans lequel vit l'enfant. C'est un grand problème.
Quand j'étais en sixième et cinquième, mes parents avaient acheté un livre pour m'aider les mathématiques et ils y arrivaient trés bien.

Oui, c'est tout à l'honneur de vos parents, mais est-ce bien normal ?
Comment se fait-il qu'ils aient été obligés de se substituer à une institution dont c'était, en principe, la mission ?
D'autant plus que...
... contrairement aux idées reçues, s'il y a bien une matière qui devrait être simple à enseigner, ce sont les bien les bases des maths...
... à condition bien sûr qu'elles soient (les bases) enseignées correctement, on retombe donc dans le problème précédent...
Question : nos "formateurs", même "[u:3868abxe]Master II[/u:3868abxe]", sont-ils eux-mêmes formés correctement ? Et même, peuvent-ils l'être vu tout ce qu'on leur demande ?



Il se trouve que je n'étais pas trés bonne en maths, en sixième, je suivais un peu mais mes parents étaient qu'en même présents, par contre, en cinquième, j'avais une vieille fille accariâtre qui ne pouvait pas m'encadrer, qui était nulle en psychologie, elle faisait de bons cours mais avec elle, "le courant" ne passait pas et puis elle a été absente pour des problèmes de santé et nous avons eu une étudiante qui allait passé son CAPES et avec elle, j'ai compris ce que je ne comprenais avec ma prof initiale.
Les maths enseignés étaient les maths modernes, tu sais avec "les patates".

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de amphi-bien :

Citation :

Non, ils ne sont pas bien formés.
Il faudrait arrêter d'exiger de décrocher la lune et revenir les pieds sur terre.
Encore faudrait-il recruter des ministres compétents capables de traiter avec bon sens les vrais problèmes et cesser d'écouter des intellectuels qui se masturbent le cerveau au lieu de réfléchir concrétement.


caricature


Non réalité.

Si la france se plante dans le bas du classement européen, alors qu'elle a été considérée comme l'un des meilleurs systèmes, c'est que certains pays ont su évoluer en partant de notre système pour trouver mieux.

Ils ont trouvé mieux et ont réussi.....

Nous, on va devenir les cancres de l'europe....

On règle toujours les problèmes dans l'urgence et on tape toujours à côté....

Les profs pleurnichent, s'apitoient sur leur sort mais refusent toute évolution.......... Alors, à force de faire grève, plus personne ne les écoute. Et, on en est là où on se trouve actuellement. On a simplement le système que l'on mérite......

Je suis fille d'enseignants à la retraite........

Flo qui ne caricature pas mais qui ne devrait pas avoir à faire avec ses enfants le boulot des enseignants si leur formation était efficace. C'est pas mon boulot d'apprendre à lire, à écrire et à compter à mes enfants....

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de fan :


Les maths enseignés étaient les maths modernes, tu sais avec "les patates".

Oui, oui... Elémentaire... archi-simple... le B-A-BA... à la portée de tous...
seulement voilà...
Citation de fan :


Les maths [u:11v85ygh]enseignés[/u:11v85ygh] étaient les maths modernes
par des gens qui n'y avaient vraisemblablement rien compris eux-mêmes et qui l'enseignaient (si l'on peut dire) contraints et forcés par "Le Programme" alors qu'ils n'étaient même pas convaincus de l'utilité du "bazar".

Petit rappel : les "maths modernes" (sic !) remontent au 19è siècle (théorie des ensembles de Georg Cantor)(lequel ne l'a pas sortie dun chapeau, les principes circulaient déjà bien avant). Son enseignement, s'il avait été conduit correctement, aurait dû simplifier considérablement l'approche des mathématiques et les rendre plus simples à comprendre.

(très) mal enseignées, elles ont conduit au résultat exactement inverse.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de florianne :


Nous, on va devenir les cancres de l'europe....

N'exagérons pas... Mais, à en croire certains qui prétendent qu'on a le meilleur enseignement du monde, on devrait être en tête, ce qui n'est pas tout à fait le cas...

Citation de florianne :


On règle toujours les problèmes dans l'urgence et on tape toujours à côté....

Non plus. Vous noterez d'ailleurs qu'aucune vraie réforme n'a jamais réellement réussi à aboutir.

Cela dit...
Citation de florianne :


C'est pas mon boulot d'apprendre à lire, à écrire et à compter à mes enfants....

je suis bien d'accord. Et Jules Ferry l'était aussi.
Je repose d'ailleurs ma question : qui aurait formé les parents à le faire ? Les grand-parents ?
Qui a formé qui à le faire et qui en a fait, en principe, son métier pour le faire ?

Je m'amuse toujours à entendre les profs parler de "la [u:3skhhkli]démission[/u:3skhhkli] des parents"... Euh... Qui a "[u:3skhhkli]embauché[/u:3skhhkli]" les parents ??? Où est écrit le "contrat de travail" des parents ?
Qui a "démissionné" dans l'histoire (tout en restant précautionneusement en poste, pas question de démissionner au sens du code du travail) ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :



Citation de florianne :


On règle toujours les problèmes dans l'urgence et on tape toujours à côté....

Non plus. Vous noterez d'ailleurs qu'aucune vraie réforme n'a jamais réellement réussi à aboutir.

Ah si, ils ont réglé les problèmes........ En retirant 2 h de cours au primaire et en ajoutant l'histoire de l'art.......... Comme ça les parents pourront partir un week-end complet..... Et leurs enfants en sauront encore moins vue que tout sera......... Survolé. Du moins, c'est leur façon de voir.....

Cela dit...
[
Je m'amuse toujours à entendre les profs parler de "la [u:37viocz5]démission[/u:37viocz5] des parents"... Euh... Qui a "[u:37viocz5]embauché[/u:37viocz5]" les parents ??? Où est écrit le "contrat de travail" des parents ?
Qui a "démissionné" dans l'histoire (tout en restant précautionneusement en poste, pas question de démissionner au sens du code du travail) ?


C'est pas ce que l'on appelle, en éducation spécialisé, de la projection !!! Il est plus facile d'accuser l'autre que de se remettre en question.... N'est-ce pas ?
Je n'estime pas avoir démissionné de mon rôle de parents. Je me vois contrainte d'endosser le rôle de professeur sans avoir la paie avec, ni les points de retraite...........

Mais, j'adore mes enfants. Alors pour eux, je déplacerai des montagnes.

Pas facile la vie de prof....... Ils ont trop de vacances... Pas assez d'heures d'école pour faire digérer tout le programme que Monsieur SARKOZY leur demande de digérer. Quoique programme peut-être indigeste après tout.......

Bah allez L'école est finie.... C'est les vacances. Quelques grèves à la rentrée et tout rentrera dans l'ordre. Démission du gouvernement. Démission à tour de bras et on enterrera la nouvelle réforme comme toutes les autres d'ailleurs. Et, encore quelques générations sur l'autel du sacrifice.....

Flo pas fataliste du tout. Juste un peu agacée de voir tout le monde tourner en rond autour du problème sans jamais vouloir y faire face.

Publié par
fan

Le gros problème c'est que quand un ministre veut faire une réforme dans l'enseignement, il est contraint de démissionner du gouvernement, parce que sa réforme provoque trop de perturbations chez les enseignants.
Souvenez-vous, pour les plus âgés d'entre vous de Mr. Allègre, ministre de l'Educaton Nationale -sous M.le Président Mitterrand-, qui voulait donner "un coup de pied dans le mamouth".
Il y a eu aussi, M.Bayrou qui voulait mettre deux ans de culture générale avant la 1ère année de Deug.
etc,...

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Olivier Intervenant

allègre sous miterrand ? C'est marrant pour moi c'était sous chirac

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum