[ commentaire de texte ] Le Régime parlementaire britannique

Publié par

Bonsoir/Bonne nuit à tous ;)

J'ai un commentaire à réaliser sur un texte concernant le régime parlementaire britannique, dans lequel j'ai inclue ceci:

" D’ailleurs, s’il [le Premier ministre] se maintenait « durablement au pouvoir », contre l’avis de la majorité, une majorité légitime car élue par le peuple, le régime pourrait tourner au despotisme. "

N'est-ce pas trop poussé de parler de despotisme, ou est-ce légitime ?

Merci d'avance !

Publié par

Salut,

Je suis moi aussi en première année, je peux donc te dire ce que je pense mais il faudra que quelqu'un de plus expérimenté confirme.

Il faudrait que tu nous dises ce qu'il y a avant le "D'ailleurs", histoire que l'on comprenne mieux pourquoi tu fais cette affirmation.
En pratique un premier ministre et son cabinet ne disposant plus de l'appui de la majorité ne peuvent plus gouverner dans les faits, ne serait-ce qu'à cause de la production législative. De même, il faut que tu aies précisé qu'il existe une responsabilité ministérielle auprès de la chambre des communes.

Je ne sais pas si on peut parler de despotisme, dans la mesure où le système en tant que tel prévoit la répartition (à priori) des compétences.

Cordialment,

SedLex

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

Merci pour ta réponse ;)

Avant le "d'ailleurs" il y a ceci :
Le Premier ministre, en sa qualité de chef de l’exécutif, doit en effet respecter la responsabilité qu’il a face au Parlement (on parle de régime moniste). D’ailleurs, s’il se maintenait « durablement au pouvoir », contre l’avis de la majorité, qui est une majorité légitime car élue par le peuple, le régime pourrait tourner au despotisme.

C'est vrai que comme il y a la séparation des pouvoirs la notion de despotisme est peut-être trop poussée...