Bonjours,
Je ne savais pas trop ou poster alors mon choix c'est porté sur ce topic général.
Voilà passant en droit l'année prochaine [certaine de ma décision depuis visite de la fac ] J'aimerais aborder la matière durant les vacances d'été.
On m'a proposer quelques ouvrages et j'aurais voulu vos avis sur ces manuels si vous les connaissaient. Correspondent ils bien au programme? Me serviront il durant l'année ? Cela vaut il le coup que je les achète maintenant ou est ce qu'ils seront réactualisé en septembre?
[u:2r95umch]Liste des ouvrages [/u:2r95umch]
Introduction au droit:
Introduction à l'étude du droit, Philippe Malinvaud, Collection litec
Droit constitutionnel:
Droit constitutionnel, Georges Burdeau, Francis Hamon, Michel Troper, Collection LGDJ
Droit de la famille:
Droit Civil de la famille, G. Cornu, 9e édition 2006, Edition Montchrétien, Collection Domat droit privé
La famille, Philippe Mallory, 2e édition 2006/2007 edition desfrenois, Collection droit civil
Aussi non peut être auriez vous d'autre livres à me proposer?
Merci,
en droit constit on ne jure que par le Favoreu
__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)
On veut tous s'avancer pendant les vacances
Si c'est pour acheter, de toute façon, prends les ouvrages les plus récents, donc l'édition de septembre. Il y a eu beaucoup de réformes encore cette année, dans toutes les matières que tu cites. Pareil pour les Codes, attends la rentrée.
Je te conseillerais plus en attendant des Que sais-je, c'est court, clair et ça reprend le programme notamment en introduction au droit. Après, pour constit', j'avais pris le vieux Pactet de ma mère. A toi de trouver ta préférence. Sur internet il y a pas mal de cours que tu peux lire.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Je ne peux te donner des références d'ouvrages du droit car on a tous plus ou moins des préférences. En septembre, quand tu regarderas des livres de droit, feuillette-les avant de les acheter car comme cela tu verras ceux qui te plaise le plus, ceux qui sont plus faciles à appréhender. Je te conseille aussi les Que sais-je ? car cette année et cela depuis la réforme LMD, tout change.
J'ai une petite préférence pour le livre de droit civil, c'est celui de Carbonnier.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
C'est bien de vouloir s'avancer. Mais ne te fais pas trop d'illusions, le droit c'est complexe et tu prends le risque de comprendre des trucs de travers si tu joues les autodidactes.
Lire des bouquins de droit, c'est ce qui t'attend pendant les cinq prochaines années, alors franchement ne gache pas tes vacances!
c'est clair ne gaches pas tes vacances, ça ne t'empeche pas de réviser quelques heures chaque jours mais pas toute la journée sinon tes vacances tu les sentiras meme pas passer que la rentrée va déjà démarrer.
__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite
contente toi des "Que sais-je?" sinon tu vas te dégouter avant même d'entrer en fac.
Fanouchka : la réforme LMD a à peu près autant d'impact sur les changement du contenu des cours que l'évolution du CAC40 sur la libido des papillons ... si le contenu des cours évolu c'est qu'on est en droit et que la matière évolue (et ce indépendement du ministère) si ta maquette d'enseignement a changé au moment du LMD c'est que toute modification du fonctionnement (LMD) et des programmes (habilitations des diplomes càd contenu des programmes) se fait dans le contrat quadriénal qui lie l'unif au ministère (c'est pour cela qu'on est pas passé au LMD tous en même temps puisqu'il y a 4 vagues de contrats quadriénaux) ... sinon pour les mesures impopulaires (sur les rattrapages notemment) et pour les réductions d'horraires ce sont les profs qui en CA de l'unif le demandent et le font passer sur le dos du LMD qui n'a rien à voir (ils l'auraient fait de toute façon mais ça permet de justifier pleins de choses ... comme en matière économique tout mettre sur le dos de l'UE).
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
j'avoue tout Deydey ce n'est pas de moi ... mais je ne sais plus d'où je l'ai tiré c'était il y a des années, mais la comparaison m'avait bien fait rire.
Désolé de paraitre brutal mais j'ai entendu tellement de chose sur les conséquence du LMD (généralement fausse et beaucoup véhiculé par les profs eux-même) ...
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Effectivement...
sinon, ne soit pas pressé, car le droit tu vas en faire des r^ves comme des cauchemars quand tu le commencera... remarque peut-être pas en première année.. (plutôt en seconde)... ce n'est pas vraiment la même approche dans le travail, donc je te conseillerais plus de te détendre, surtout après le stress du bac...
mais rien ne t'empêche de lire des ouvrages... plus du jour introduction au droit, des choses encore assez général sur le droit...
__________________________
Futur M2... ![/color]
Nous n'étions pas dans une vague quadriennale, en septembre, par contre nous le serons.
Quand nous sommes passés à cette réforme, les programmes ont changé, les horaires aussi puisque nous avons de 30h à 32h de cours par semaine, parfois 9 heures de cours dans la journée et même parfois plus pour ceux qui ont des TD et des crédits. En septembre, ils vont ramener les cours à 20h.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
moi je n'aime pas trop les deux tomes de civil de Carbonnier mais je crois que c'est surtout parcequ'ils se cassent la figure de mon bureau en permanente tellement ils sont lourds avec une couverture glissante et que je me les prends sur les pieds à chaque fois lol
mes favoris sont Cornu et Malaurie ^^
enfin tout comme les autres je te conseille de ne pas acheter de livres de droit à part les que sais je à la rentrée car le droit ce n'est pas si simple qu'on peut le penser si tu apprends mal les choses tu ne t'en rendras pas compte et tu auras du mal à t'en défaire lorsque les profs te l'expliqueront tu seras perdus ; il vaut mieux prendre le temps de te reposer pendant qu'il en est temps xD
en plus je ne sais pas si tu connais le coût des livres de droit mais la plupart des livres de droit son actualisés et paraissent en juillet/septembre tu devras ensuite tout racheter sinon tu ne seras pas à jour :-/
à la limite tu devrais peut être passer dans la fac de droit et regarder s'il n'y a pas d'annonces de personnes qui vendent des livres de droit à 10euros histoire de pouvoir regarder un peu sans payer trop cher, mais bon franchement ce serait dommage que tu te mettes à apprendre des trucs en étant persuadé que c'est vrai ça va plus te déstabiliser qu'autre chose à la rentrée
Merci à tous de vos réponces
Je pense que je vais suivre vos conseils et acheter un ou des "que sais je".
Comme j'ai 3 mois de vac's je peux me reposer et travailler mais vu ce que je viens de lire je ne vais pas acheter d'autre ouvrages et attendre la rentrée. Pas contre vu que la bibliothéque de droit reste ouverte pendant les grandes vacances je pence que j'irais quelque fois durant cet été.